Au coeur du management durable pour une bonne qualité de vie au travail : le jeu des émotions.
Au-delà des jeux de l’égo et parfois du pouvoir, c’est essentiellement le jeu des émotions qui est source d’incompréhension et de difficultés dans la relation managériale. Générateur de stress et de coûts importants, l’incompréhension du jeu des émotions peut engendrer des conséquences lourdes sur la qualité de vie au travail et les résultats de l’organisation.
C’est le management qui contribue à l’essentiel d’une bonne qualité de vie au travail. C’est par un processus vertueux ou chaque collaborateur peut être “entendu” et “invité” à faire part de ses émotions que son identité au travail prend sens et donne envie de contribuer au développement de l’organisation.
La gestion des émotions dans les organisations reste encore souvent tabou et la période actuelle nous rappelle l’importance de les considérer à leur juste valeur. Les émotions sont au cœur de nos comportements et interactions dans la vie personnelle et professionnelle.
Ces dernières années les recherches en neurosciences ont montré que d’apprendre à gérer ses émotions et de les comprendre, permet de les accueillir et de les exprimer de manière adaptée pour développer bien-être et succès.
Favoriser et entretenir un climat émotionnel plaisant au sein des équipes, permet à chacun de s’exprimer et d’être écouté. C’est à partir de ce type de climat qu’il est possible d’assurer une meilleure QVT. N’oubliez pas que les émotions sont contagieuses et que la viralité d’un management adapté est le plus puissant des “donner envie”.
Les dirigeants et le management ont un rôle primordial à jouer : celui de montrer l’exemple et d’insuffler une dynamique vertueuse qui permet de développer l’écoute et la régulation des émotions dans l’organisation.
L’être humain est un être d’émotions
Nier ses émotions et celles des autres au travail est une aberration.
L’émotion est difficile parfois et en même temps, elle sert à nous indiquer que quelque chose se passe au niveau de la relation, du management.
Il est primordial de ne pas éviter les émotions mais au contraire de les accueillir, les identifier pour mieux les gérer et savoir anticiper par une prise de conscience des effets de nos actes et paroles auprès des autres et de soi-même. C’est par cet apprentissage que le management peut devenir encore plus humain et durable.
« Si vous voulez être libre de vos émotions il faut avoir la connaissance réelle immédiate de vos émotions. »
Arnaud Desjardins
Pour entretenir et développer une qualité de vie au travail, je propose de travailler et raisonner dans un premier temps sur l’analyse du partage social des émotions dans l’organisation en vue de favoriser une bonne hygiène émotionnelle.
L’idée est d’auditer dans un premier temps 3 grands axes favorisant l’appréhension des émotions dans les équipes et le management (et donc une bonne hygiène émotionnelle).
• PARTAGER DES ÉMOTIONS POSITIVES PERMET DE CAPITALISER SUR LEURS EFFETS
L’idée est de capitaliser sur un bon esprit d’équipe pour prendre de l’avance pour demain, « on ne sait jamais » 😉
• SE FORMER POUR CHANGER DE PERSPECTIVE SUR NOS ÉMOTIONS PEUT NOUS AIDER À ALLER DE L’AVANT
C’est l’idée que l’on se fait d’une situation qui déclenche des émotions. Une fois cela compris, le manager a une nouvelle corde à son arc, il « upgrade » son management.
• FAVORISER LE PARTAGE SOCIAL DES ÉMOTIONS POUR RENFORCER LES LIENS RELATIONNELS
Cela facilite l’intégration et alimente le besoin d’appartenance sociale.
Plus les membres d’un groupe feront l’expérience d’un partage d’émotions au niveau collectif, plus leurs croyances au sein de ce groupe se verront renforcées.
Les études avancent que les émotions plaisantes augmentent la probabilité de bien-être sur le long terme et donc potentiellement d’améliorer l’espérance de vie. Les études qui portent sur l’activité cardio-vasculaire et la cohérence cardiaque sont une illustration de ce que les émotions négatives ou positives induisent en réaction physiologique, notamment sur la baisse ou l’augmentation du stress. D’où l’intérêt de développer une hygiène émotionnelle adaptée pour prévenir les risques psycho sociaux (RPS) .
Ce que je peux observer de mon côté c’est que les personnes qui sont habituées à ressentir majoritairement des émotions positives, et qui n’hésitent pas à se confronter aux émotions dites négatives ou difficiles, sont en quelque sorte dans une dynamique de développement positif. Il en est de même pour le management.
Je ne fais ici qu’un lien direct entre les apports de la psychologie positive et les “sciences des émotions “.
Ce qu’il est très intéressant de retenir c’est qu’une émotion ne dure que quelques instants. Et pourtant, une émotion positive peut avoir des effets profonds et persistants. Elle peut nous mener vers des capacités créatives et ainsi donner plus de choix.
Alors qu’une émotion dite négative et donc difficile à ressentir, va plutôt réduire notre schéma de pensée Action.
« Respecte les émotions des autres, car si cela ne signifie rien pour toi, peut-être que cela signifie tout pour les autres “ <br>
Voici ce qui devrait être la devise d’un management émotionnellement intelligent. 🙂
N’hésitez pas à partager cet article et à me faire part de vos retours. 🙂
Et n’oubliez pas, vos Emotions sont des Ressources.
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Christophe Gauthier
Dirigeant du cabinet &moi, coach et formateur spécialisé dans l’accompagnement des personnes et des organisations par la gestion des émotions au travail.