L’intelligence collective

QU'EST CE QUE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE ?


Le pouvoir de la co-création collective ou quand 1+1 est égal ou supérieur à 3 !


"Seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin".
Ce proverbe résume l'intelligence collective : faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres dans la collaboration! On appelle "intelligence collective" la capacité humaine de coopérer, collaborer pour créer, innover, inventer et produire plus ensemble que de manière isolée. C’est l’opportunité pour chacun de créer ce à quoi il désire participer et ainsi obtenir plus d’adhésion pour porter les projets.


MISEZ SUR LE COLLECTIF POUR PROGRESSER


Ensemble, c’est aller plus loin et parfois même plus vite !

Les processus d’accompagnement par l’émergence de l’intelligence collective permettent de rassembler l’ensemble des intelligences individuelles au profit du collectif dans une vision partagée.


Vous obtiendrez l’optimisation de ce que le système en place est capable de produire et donc, par définition, vous pourrez travailler à partir de son vrai potentiel de performance unifié. Le potentiel humain.
Cette démarche renforce les relations individuelles et collectives car elle est basée sur des processus d’expériences, de partages et d’apprentissage dans l’instant. Cependant, l’intelligence collective n’existe pas spontanément. Il faut la créer et la faciliter en s’autorisant à sortir des schémas classiques de fonctionnement.


Une approche innovante au service de l'humain

L’intelligence collective ou construire le futur des entreprises.
Nous avons la conviction que les organisations vont sortir de la logique descendante qui consiste à penser que la stratégie, la prise de décision, la préparation de l’avenir, ne sont réservées qu’aux cercles des dirigeants et des managers. Partager et co-élaborer le devenir des organisations est une innovation majeure de l’acte managérial.
Que ce soit pour les dirigeants ou managers, faire coopérer, collaborer les acteurs, en intelligence collective, devient un levier très puissant pour affronter des situations de toute nature que ce soit pour le quotidien ou pour des forts enjeux.
La société change et personne ne peut ignorer l’impact de ces changements sur les organisations humaines et en particulier les entreprises. L’entreprise doit s’adapter, son management aussi ainsi que ses modes de relations.
Il s’agit d’un phénomène en perpétuel mouvement qui impacte de plus en plus les organisations humaines.
Les équipes doivent être considérées comme un rassemblement de femmes, d’hommes et de ressources représentant des forces à unifier dans des buts communs.
C’est par l’intelligence collective que nous allons construire les réponses aux nouveaux défis.


Une méthode structurée vers des solutions opérationnelles

Nos modalités d’intervention en intelligence collective sont basées sur une maîtrise des synergies et des processus d’alliance qui permettent de créer les conditions favorables à la cohésion, à la relation interpersonnelle et à l’émergence de solutions collectives par la collaboration humaine.
Nous créons des conditions dynamiques qui permettent une participation dans le plaisir, au travers d’expériences favorisant un apprentissage dans la communication l’intelligence relationnelle et émotionnelle.
Chaque expérience de travail en intelligence collective renforce la capacité du groupe à se développer d’une fois sur l’autre (confiance, cohésion, responsabilité, transparence…). Ainsi, les résultats obtenus sont directement opérationnels et applicables au profit de chacun, du collectif et de l’organisation.


UN PROCESSUS ORIENTÉ SOLUTIONS


Il y a cinq grandes phases communes aux outils collaboratifs. Les identifier permet de mieux comprendre un processus facilité en intelligence collective.

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La convergence

La phase de convergence a pour objectif de ramener les participants à un principe de construction ou de synthèse de ce qui a été produit lors de la phase d’émergence.
Il ne s’agit pas, pour un ou plusieurs participants, de faire valoir sa solution, son idée ou sa proposition, mais bien de se mettre au service du groupe et de prendre l’essence de ce qui a été dit ou vécu pour co-construire une proposition collective ou synthèse commune. Dans la convergence est inclus la notion de divergence (différence de point de vue) qui augmente et enrichit les options de manière adaptée dans un principe de non jugement (cela offre plus de choix).
L’idée est de faire-faire aux participants un "pont vers le futur", de visualiser l’objectif atteint afin d’en définir un plan de mise en œuvre dans le temps.

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Clôture et célébration

La phase de clôture est celle du partage du vécu et du ressenti, ainsi que la phase pour célébrer ce qui a été fait. Elle permet à chacun de dire ce qui a été important et ce qui n’a pas fonctionné pour lui.
Pour nourrir la démarche, le partage doit se faire ensemble, car chaque participant a sa part de responsabilité dans ce qui a été vécu par le groupe.


 

Travailler en intelligence collective, c’est placer l’approche humaine au cœur de la démarche pour travailler ensemble, dans des relations de qualité.