Dans le monde du travail comme dans la vie privée, notre relation aux émotions nous pose parfois des problèmes. Peur, colère tristesse, la joie trop forte (exaltation) ainsi que les autres émotions nous mènent la danse… et nous amènent parfois à des “endroits” indésirés.
Nous sommes tous des êtres d’émotions et au-delà de l’aspect automatique des émotions, il est intéressant de voir où nous pouvons intervenir pour pouvoir changer la donne et obtenir de nouveaux résultats.
Rappelez-vous, l’émotion est un processus qui dure un temps court. Qui dit “processus” dit “étapes du processus”. Et nous allons voir que nous pouvons intervenir à différentes étapes du processus de l’émotion.
Il va d’abord y avoir une situation où un événement sur lequel nous allons porter une attention particulière (FOCUS) que l’on va évaluer au travers de nos propres filtres et qui va générer les manifestations avec plus ou moins d’intensité de la ou des émotions.
Ces émotions avec leurs systèmes de pensées, de ressentis et les comportements associés vont agir sur la situation et créer des conséquences avec des résultats adaptés ou pas.
Ses comportements issus de l’émotion en cours auront des conséquences positives ou négatives sur soi, sur l’autre, sur la situation et donc l’environnement.
Rappelez-vous que naturellement et automatiquement les émotions sont générées en vue de nous pousser à agir et à réguler l’intensité des émotions en présence afin de satisfaire le besoin de l’émotion.
La gestion de la situation de départ = LA SITUATION
L’objectif est de se libérer de l’émotion en se débarrassant du problème qui l’a provoquée, soit de manière directe, soit de manière indirecte.
Les méthodes directes visent à modifier directement la source de l’émotion indésirable (par exemple faire réparer l’imprimante qui ne marche qu’une fois sur deux).
Les méthodes indirectes nécessitent l’intervention d’une tierce personne. Cela peut consister à faire appel à l’entourage/ un.e spécialiste pour résoudre un problème qu’on ne parvient pas à résoudre seul.
La ré-orientation de l’attention = LE FOCUS
L’émotion agit ainsi comme une sorte de « torche attentionnelle » : elle éclaire certaines choses, les mettant ainsi à l’avant-plan et en laisse d’autres dans l’ombre.
Ainsi, une émotion désagréable va focaliser l’attention sur les éléments négatifs. On retrouve les effets de ce mécanisme dans l’expression populaire « voir tout en noir » (ou à l’inverse “voir la vie en rose” pour les émotions positives). L’idée est de regarder autre chose dans la situation par exemple
Le changement cognitif ou évaluer différemment « les choses » = L’EVALUATION (faites par la personne)
L’émotion dépend non pas de la situation en tant que telle, mais de la perception que l’individu en a. C’est l’évaluation de la situation et non la situation elle-même qui détermine l’émotion.
Ainsi, changer notre perception permet de changer notre émotion. Deux manières de changer la perception de la situation sont la réévaluation de la situation et l’acceptation.
D’autres techniques comme la relativisation vont pouvoir nous aider aussi.
L’idée principale étant d’évaluer différemment la situation comme si nous examinions les autres points de vue possible.
L’expression des émotions = LES MANIFESTATIONS DE L’ÉMOTION
Les spécialistes de l’intelligence émotionnelle distinguent deux types d’expression des émotions : le partage social et l’expression “clarificatrice”.
Le partage social de l’émotion (à un tiers) avec un interlocuteur qui n’est pas à l’origine de l’émotion.
L’expression clarificatrice consiste à exprimer à son interlocuteur, de manière posée et constructive, les émotions induites par son comportement.
Vous pouvez agir aussi sur les émotions que vous montrez afin d’influencer un climat ou une situation (ex : un sourire peut déclencher des sourires)
Vous avez maintenant, quelques pistes pour vous aider à expérimenter le « changer la donne »
Vous allez pouvoir changer la donne après un expérience en analysant ce qu’il s’est passé au travers du schéma du processus puis comment et où vous auriez pu intervenir .
Avant, en vous préparant à la prochaine situation émotionnellement chargée. Pendant, c’est plus difficile et pas impossible avec la pratique. Apprendre à gérer nos émotions et celle des autres c’est un peu comme pratiquer un sport à force d’entraînement et de répétition vous allez obtenir des résultats.
Dans mes accompagnement à la gestion des émotions en cinq étapes que j’utilise, toutes les personnes progressent d’une fois sur l’autre par l’analyse des situations vécues, la prise de conscience de où est-ce qu’ils peuvent agir et l’utilisation de quelques techniques de régulations.
Retenez… que la grande majorité des situations vont être plus facile à gérer quand votre intensité émotionnelle est adaptée
Envie d’en savoir plus sur la gestion des émotions et votre potentiel émotionnel ? Evaluez-vous grâce à notre auto-diagnostic à télécharger ici.
————
Christophe Gauthier
Dirigeant du cabinet &moi, coach et formateur spécialisé dans l’accompagnement des personnes et des organisations par la gestion des émotions au travail.