J’attire souvent l’attention des dirigeants et de leurs managers sur l’importance de leur bien-être émotionnel personnel, ainsi que sur la manière dont ils peuvent être perçus par les membres de leurs équipes. Les émotions qu’ils émettent génèrent un impact dans leur environnement managérial, contribuant significativement au climat émotionnel de l’organisation, influençant la qualité de vie des équipes et leur performance.
Des chercheurs de l’Université d’État de Californie ont découvert que les employés sont plus productifs et ressentent davantage d’émotions agréables en travaillant avec des dirigeants et managers affichant une humeur positive. Cela souligne l’importance des émotions ressenties par les leaders dans la dynamique collective de l’entreprise.
Cela indique bien que la qualité des émotions ressenties par les personnes exerçant des responsabilités « contamine » tout le collectif de l’entreprise.
Information 😊
Des études montrent que le cerveau est davantage sensible et réactif aux émotions difficiles à ressentir, qu’aux émotions agréables.
C’est la raison pour laquelle nous avons tendance à amplifier les pensées et les messages “négatifs” et à minimiser les émotions ou les feedbacks “positifs”. Nous pouvons également interpréter à tort les messages neutres comme négatifs et les messages positifs comme neutres. Étant donné que nous avons tous ce préjugé, les managers doivent faire preuve d’une très grande vigilance lors de leurs réactions en feedbacks et réfléchir à la façon dont le message peut être interprété et ressenti.
Dans tous les cas, pensez lorsque vous donnez un message qui peut être perçu comme négatif et difficile, de ne pas oublier d’en rajouter d’autres qui seront majoritairement perçus comme positifs et agréables, afin de faire la part des choses, si besoin était.
Les managers peuvent renforcer leur leadership émotionnel en appliquant ce qui suit :
Nous ne sommes pas toujours d’humeur positive, mais nous pouvons faire en sorte de créer un environnement de travail positif et donc plus agréable par définition.
Si vous avez des problèmes personnels ou si vous passez une mauvaise journée, ne vous en prenez pas à vos collaborateurs, mais montrez-vous franc et vulnérable autant que possible. N’en faites pas une affaire personnelle. Essayez de prendre du recul de ne pas juger les personnes, mais de rester sur des faits observables et factuels… Cela n’empêche pas de faire part de ses émotions, comme nous le verrons plus loin.
Dans la mesure où les émotions peuvent se transmettre des dirigeants aux managers et des managers aux collaborateurs, soyez attentif au ton que vous employez, à votre langage corporel, à vos expressions faciales et aux autres signes révélant votre humeur.
Les personnes qui vous entourent s’aligneront dessus et vous pourrez ainsi favoriser une solution émotionnelle la plus adaptée à la situation.
En tant que responsable, vous pouvez créer un leadership émotionnel positif en vous exprimant sur vos propres émotions.
Lorsque vous ressentez des émotions positives en particulier, ne craignez pas de parler de vos sentiments et de les partager avec les autres. Montrez-vous ouvert et vulnérable lorsque vous ressentez des émotions difficiles également.
Cela permettra aux personnes qui vous entourent de savoir qu’elles peuvent s’exprimer aussi quand elles en ressentent le besoin, et ce en toute sécurité.
N’hésitez pas à favoriser l’expression des émotions auprès de vos équipes, ne forcez pas et en même temps invitez à la communication.
Les dirigeants et les managers jouent un rôle important dans la création d’un environnement émotionnel favorable au travail. Cela ne peut que favoriser le “être- bien” des équipes, la satisfaction professionnelle et les performances globales.
Bien que certaines personnes possèdent naturellement une intelligence émotionnelle (QE) plus développée que d’autres, vous pouvez travailler sur votre propre capacité à percevoir et comprendre les émotions. Apprenez à faire le point avec vous-même et les autres, entraînez-vous à nommer les émotions et enrichissez votre vocabulaire émotionnel. Développer ses compétences émotionnelles, c’est s’offrir la possibilité d’élargir son champ relationnel et de favoriser un management durable.
Pour en savoir plus sur les compétences émotionnelles, rejoignez notre groupe dédié au management et à l’intelligence émotionnelle sur LinkedIn.
Si vous souhaitez développer votre leadership émotionnel en prenant en compte les émotions, je vous propose de vous accompagner ici.
Et n’oubliez pas, vos Émotions sont des Ressources.
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Christophe Gauthier
Fondateur du cabinet &moi, coach consultant facilitateur en développement des émotions dans le management des organisations.