Mentoring de direction


LE MENTORING DE DIRECTION POUR DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES MANGÉRIALES, AUTREMENT !

Le mentorat (mentoring en anglais), désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré, qui a des compétences, des connaissances ou comportements à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.

LE MENTORING DE DIRECTION PAR LE CABINET &MOI


Développez vos compétences managériales avec le mentoring.



L'aide fournie par le mentor est apportée dans le cadre d'une relation professionnelle, en dehors de la ligne hiérarchique, répondant aux besoins particuliers du mentoré en fonction d'objectifs liés à son développement professionnel et personnel.
Le mentoring de dirigeants se distingue plus particulièrement du coaching dans le sens ou le mentor peut avoir un fort rôle de conseil, de guide, de dire "comment il faut faire", voire de recadrer le mentoré sur des situations d’urgence. C’est en cela que la "séniorité" du mentor peut aider rapidement sur des situations dites "urgentes".

Le but du mentoring managérial pour cadre et dirigeant, est de faciliter, de favoriser les éléments bénéfiques à l’adaptation et l’adoption de la posture des personnes accompagnées dans leur management (cadre, manager, dirigeant, chef d’entreprise…). Le mentoring est un véritable outil d’aide à l’accompagnement au changement, à l’adaptation et à la performance. Cela permet aussi à la personne d’avoir régulièrement un espace de réflexion, d’échanges confidentiels dans lequel elle peut confier ses appréhensions ou questionnements librement, sans contrainte.

Le mentoring de direction est une démarche qualitative, alliant l’accompagnement des ressources propres de la personne à l’intégration des compétences et d’un travail éventuel sur des modifications comportementales dans son environnement dont elle a besoin pour accéder à l’objectif.
Plus précisément, ce type d’accompagnement est adapté aux personnes en recherche de développement des compétences techniques comportementale et relationnel en management, communication.

Le mentoring managérial est un accompagnement en mode individuel avec des apports théorico-pratiques qui permet d’intégrer rapidement et durablement les aptitudes et comportements adaptés à la mission et à la situation (sur-mesure).

De par son adaptation à l’individu, dans son contexte de travail avec ses propres ressources, renforcées d’un apport de compétences techniques et comportementales identifiées sur les seuls besoins de la personne dans sa mission, l’intervention est ainsi directement bénéfique à la personne et à l’entreprise.

Ce type d’accompagnement permet aussi d’obtenir des bénéfices secondaires dans le renforcement des acquis, la motivation dans le rôle moteur de la personne et de bâtir ou rebâtir le fondement de son activité sur des bases solides au sein de la structure.

Déroulé traditionnel des séances : (Peut s’adpater en fonction des objectifs et besoins)
Un parcours de mentoring de direction se construit généralement par une ½ journée de travail par mois sur 6 à 12 mois en fonction des objectifs.
Une première séance permet plus particulièrement de définir les enjeux, moyens et objectifs ainsi que de poser l’engagement de la personne tutorée avec elle-même ou son commanditaire dans certain cas.
Une deuxième séance plutôt rapprochée de la première lance les travaux sur la base d’un objectif opérationnel globale ainsi que ses sous-objetcifs contributifs qui serviront tout au long du parcours.
Par la suite les séances se déroulent avec des points intermédiaires et des travaux ou expériences à mettre en place entre chaque séances.



Exemples d’accompagnements en mentoring de direction :
  • Mentoring d’un cadre dans la réorganisation de son service suite à des difficultés de management
  • Accompagnement mentoré d’un dirigeant de PME dans l’évolution de son relationnel (intelligence relationnelle) à 360 °
  • Mentoring d’un couple de dirigeants dans l’aide à la délégation et organisation de la chaîne managériale
  • Mentoring d’un directeur à l’évolution de son management global
  • Mentoring d'un directeur à la transformation managériale de lui-même et de ses équipes de managers
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