L’intelligence émotionnelle

QU'EST CE QUE L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ?


L'intelligence émotionnelle est un lien puissant et direct avec votre capacité relationnelle à agir dans votre environnement.


La majorité des experts pensent que l’Intelligence émotionnelle est la compétence clé du 21ème siècle.
Après la dictature du Quotient Intellectuel, la prise en compte des émotions, et donc du Quotient Emotionnel, prend toute sa place dans la réussite et sa relation aux autres.
En effet, à quoi cela sert d’avoir une tête bien faite si nous ne sommes pas capables de mettre en oeuvre nos connaissances par une mauvaise habileté émotionnelle et relationnelle ?
Les compétences émotionnelles sont une clé de voûte de notre développement personnel et professionnel. Nous sommes dans l’émotion près de 90% de notre temps.
Nous sommes des êtres d’émotions, nos émotions impactent directement nos pensées, nos états d’âmes et nos comportements. Elles contribuent pleinement à notre état de santé et agissent directement sur notre niveau de stress, nos rapports aux autres et sur notre capacité relationnelle.


DÉVELOPPEZ VOTRE AGILITÉ ÉMOTIONNELLE !


L'agilité émotionnelle est la capacité d’une personne à être plus à l’aise, plus souple avec ses émotions dans sa relation aux autres et à lui-même.


La notion d’intelligence émotionnelle a été traduite en compétences afin de pourvoir être enseignée, par un outil de transmission, d’accompagnement comme tout autre discipline liée au développement de la personne.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

L’émotion naît de la relation d’un individu à une situation. Le mot émotion vient du latin "exmovere" ou "emovere" qui signifie "un mouvement vers l’extérieur", "mettre en mouvement". Elle désigne ce qui nous met en action à l’extérieur comme à l’intérieur de nous-même.
L’émotion est un processus issu d’un déclencheur interne ou externe qui permet de faire un focus sur une situation et de déclencher un comportement en vue d’agir et de réguler cette dernière.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est une intelligence adaptative qui permet de traiter les informations émotionnelles et les émotions en générale. C’est la capacité à reconnaître et comprendre ses émotions et celles des autres, d’en définir les besoins et de mettre en place un stratégie de régulation.
L’agilité émotionnelle se développe, c’est un ensemble de compétences sur lesquelles on peut progresser jour après jour. Le Quotient Emotionnel est la mesure psychométrique de l’intelligence émotionnelle traduite en compétences.



LE CABINET &MOI EST HABILITÉ QE Pro


Le QE PRO est la première mesure de l’intelligence émotionnelle.
Il s’agit d’un test psychométrique dit "de performance" qui mesure la performance d’un individu dans l’exécution de tâches et dans la résolution de problèmes "de nature émotionnelle". Cet outil donne des axes de développement précis pour le coaching et les programmes d’accompagnement.

Cette nouvelle approche permet, par la maîtrise des fondamentaux de l’intelligence émotionnelle et la compréhension élevée des 16 émotions clés du management :
• d’établir un diagnostic précis de la maturité émotionnelle d’une personne évaluées sur deux pôles de compétences reparties en 7 capacités émotionnelles clés,
• de dégager des pistes d’action et des objectifs de développement personnalisé en cohérence avec les besoins de l’entreprise,
• de mettre en place différents niveaux d’accompagnement au service de la performance et du bien-être.

POURQUOI ÊTRE PLUS AGILE ÉMOTIONNELLEMENT ?


Dans le cadre personnel ou professionnel, le coaching émotionnel permet de développer son aptitude à être agile émotionnellement et à en tirer tous les bénéfices.