L’intelligence et plus particuliérement l’agilité émotionnelle est à ce jour déclinée en compétences clairement identifiées que l’on peut intégrer par la sensibilisation, l’apprentissage et l’entrainement.
En effet la science et notamment les neurosciences ont largement démontré et confirmé la nécessaire utilité du jeu émotionnel pour vivre pleinement en étant soi tout en étant à l’aise dans la (sa) relation aux autres.
L’intelligence émotionnelle (IE) est une forme d’intelligence que des centaines de chercheurs à travers le monde étudient depuis une trentaine d’années. Cette forme d’intelligence suppose que l’on peut raisonner à partir des émotions et produire en conséquence des comportements adéquats. Différents modèles d’IE sont apparus au fil du temps, certains plus fiables scientifiquement que d’autres. Mais malgré leurs différences, tous ces modèles semblent converger vers un constat : l’IE aurait un impact positif sur plusieurs facteurs tels que la santé, la performance au travail, et le niveau de bien-être d’un individu. Même s’il ne s’agit pas d’en faire le seul facteur explicatif du succès d’un individu, il semblerait qu’il y contribue en grande partie.
«L’intelligence émotionnelle est la capacité à percevoir l’émotion, à l’intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel.» (Mayer & Salovey, 1997)
La bonne nouvelle est que des chercheurs on démontré que l’on estime à environ 50% la transmission génétique de notre intelligence émotionnelle, il reste donc au minimum 50% d’agilité émotionnelle accessible à tous, formidable, non ? Chacun de nous peut ainsi de développer dans ce domaine.
Lorsque l’émotion est gérée et canalisée (dans une forme d’accueil) , elle est synonyme d’épanouissement, de synergie et de performance individuelle et collective. En revanche, le conflit, les incivilités et la souffrance sont des indicateurs de dysfonctionnements émotionnels. Mais attention, ne pas confondre émotion négative avec dysfonctionnement. Au risque de vous étonner, toute émotion soutient la performance et à une intention positive pour vous : la tristesse, par exemple, est un allié précieux en situation d’échec, car elle permet d’en analyser précisément les causes et de regagner l’énergie nécessaire pour se relever.
Transformer les individus et les organisations par une prise en compte des émotions permet de renfoncer la positon de l’humain dans les organisations dans une forme d’écologie “gagnant-gagnant”.
Aujourd’hui, accompagner les personnes vers l’épanouissement et la prise en compte du management des émotions dans les organisations c’est faire des émotions une ressource et un réel levier du bien-être et donc par répercussion de la performance des systèmes humains.
C’est parce que nous prenons en compte nos émotions et celles des autres que nous pouvons agir avec succès.
Utiliser ses émotions comme un guide pour son épanouissement personnel et professionnel est le but même du travail sur les émotions qui permet d’être bien avec soi et en soi pour s’épanouir et se réaliser.
Cela permet de prévenir les risques psychosociaux d’obtenir et restaurer le bien-être au travail, au service de la performance individuelle et collective. Créer le bien-être durable pour favoriser l’engagement, la créativité et l’agilité des personnes et de l’entreprise toute entière est un enjeu majeur du développement des organisations intelligentes.
La véritable marge de l’entreprise, la véritable ressource des organisations pour dégager un avantage stratégique et durable est l’humain par excellence.
La majorité des experts pensent depuis plusieurs années que l’intelligence émotionnelle est la compétence clé du 21e siècle.
Les recherches scientifiques éclairent qu’une réalisation professionnelle, un sentiment de bonheur et de sérénité plus fort, des relations sociales plus nombreuses et plus épanouissantes, une espérance de vie plus longue et en meilleure santé ont tous un point commun : une Intelligence Emotionnelle développée.
Notre cabinet travaille avec le modèle du QE Pro.
Ce modèle comprend deux dimensions et sept sous-dimensions. Le QE pro est la mesure psychométrique de ces deux dimensions et sous-dimensions.
Le modèle du QE Pro appartient à la famille des modèles « purs » (différents des modèles « mixtes ») qui partent du principe que l’intelligence émotionnelle (IE) est une habileté ou « capacité mentale » se situant à l’intersection entre cognition et émotion.
L’IE permettrait de raisonner à partir des émotions et chacun d’entre nous varierait dans sa capacité à traiter l’information de nature émotionnelle en l’intégrant dans les processus de pensée et en la transformant en un comportement efficient.
L’IE serait distincte des traits de personnalité de d’autres facteurs. Contrairement au modèle « généraliste » proposé par Mayer et Salovey (le modèle pur originel), le modèle QE Pro d’IE s’inscrit dans un contexte « précis », celui du management. Il répond également finement à des critères standards habituellement appliqués à une forme d’intelligence.
Ainsi définissons-nous l’intelligence émotionnelle du manager comme une forme d’intelligence qui suppose, précisément dans un contexte managérial, la capacité à diagnostiquer son propre état émotionnel ainsi que celui d’autrui et la capacité à mettre en place une tactique émotionnelle afin de favoriser l’épanouissement personnel et collectif et la performance managériale.
Notre modèle du développent de l’Agilité Emotionnelle est basé sur la structure même du QE Pro (Quotient Emotionnel) qui comprends 7 compétences clés de l’Intelligence Emotionnelle sur 2 dimensions clés.
Une fois l’évaluation du Quotient Emotionnel de la personne réalisé, nous allons pourvoir avec cette dernière lors d’un débriefing faire un état des compétence actuelles et tracer un plan de développement individuel et adapté vers plus d’agilité.
L’accompagnement au développement en Agilité Emotionnelle peut se faire sous différentes formes, coaching, formation, sensibilisation, en individuelle ou collectif.
L’objectif étant d’accompagner, de mener la personne dans l’acquisition, l’intégration et la compréhension du processus émotionnellement intelligent par ses propres ressources additionnées à l’intégration de processus gagnants.
Nous entendons par Agilité Emotionnelle : la Capacité d’une personne à agir efficacement (dire et faire) dans ses relations à son environnement par la compréhension des états émotionnels, même les plus difficiles, pour tirer partie d’eux et aller de l’avant.
Savoir s’en détacher puis agir pour les dépasser, en accord avec ses valeurs et ses objectifs.
Cette agilité émotionnelle et relationnelle doit créer notre adaptabilité, renforcer notre capacité au changement, nous conduire à atteindre nos buts en fluidité et écologie dans le respect de la personne (soi et les autres).
La dimension Diagnostic émotionnel est constituée de 3 compétences clés
Scan corporel : Capacité d’un individu à identifier ses propres émotions à partir d’une analyse introspective de ses propres sensations corporelles.
Interprétation des indices : Capacité d’un individu à identifier précisément les émotions (les siennes mais aussi celles d’autrui par effet miroir) à partir d’indices de nature différente que corporelle.
Identification des déclencheurs : Capacité d’un individu à diagnostiquer précisément pourquoi une émotion se déclenche chez soi ou chez autrui.
La dimension Tactique émotionnelle comprends 4 compétences clés
Chronologie émotionnelle : Capacité d’un individu à jauger l’intensité précise de son état émotionnel (ou/et de celui d’autrui) et à prédire son « futur émotionnel » (ou/et celui d’autrui).
Anticipation des conséquences : Capacité d’un individu à pouvoir théoriquement anticiper les effets que peuvent avoir telles ou telles émotions sur soi et/ou autrui.
Sélection de l’émotion cible : Capacité d’un individu à choisir théoriquement la « bonne » émotion, appelée ici l’émotion cible, dans une situation donnée : La bonne émotion pour la bonne situation.
Stratégie de régulation émotionnelle : Capacité d’un individu à concrètement mettre en place la meilleure stratégie de régulation émotionnelle possible de manière à atteindre un objectif donné.
Performance / Relationnel
Communiquer de manière claire, efficace et adaptée.
Mener avec succès des négociations.
Développer une relation authentique avec ses interlocuteurs.
Collaborer efficacement avec sa famille, ses amis, ses collègues.
Manager positivement sans manipuler.
Santé / Prévention
S’adapter pour moins de stress environnemental.
Résoudre plus facilement les problèmes.
Savoir-être positif, constructif et créatif.
Prévenir les situations difficiles.
Rester calme et gérez vos niveaux de stress.
Bien-être / Motivation
Créer des relations productives et saines.
Aider les personnes autour de soi.
Développer votre motivation à faire les choses.
Apprendre à vous développer à partir des relations avec les autres.
Gagner le respect des autres en authenticité.
Le cœur a ses raisons que la raison connaît ! Depuis peu, nous expliquons le circuit des émotions dans notre cerveau et leurs conséquences sur nos actes et nos décisions. Les entreprises actuelles comptent sur l’intelligence émotionnelle de chacun pour communiquer, manager, s’adapter, innover et réussir.
Savoir gérer ses émotions et celles des autres participe au bien-être au travail et à la santé psychologique de l’entreprise.
Cette compétence émotionnelle est décidément celle de notre siècle. Elle s’acquiert, elle s’apprend, elle participe à l’intelligence collective d’une entreprise, voire d’une nation.
Nous pouvons et nous devons tous apprendre à gérer nos émotions pour aller plus loin ensemble, mieux et plus rapidement, autrement aussi. Toutes les formations à la gestion des émotions développent la compétence émotionnelle des managers et de leurs coéquipiers. Elles permettent de mieux gérer les situations critiques et d’être en phase avec l’entreprise et le monde actuel.
Vos Emotions sont des Ressources
Christophe Gauthier.
Dirigeant du cabinet &moi
Cabinet d’accompagnement des personnes et des organisations par l’intelligence collective et émotionnelle
etmoicoach.fr / 06 73 98 88 05