L’accompagnement à distance est possible ET efficace ! À distance les émotions c’est ok aussi.
L’accompagnement à distance offre plusieurs avantages par rapport au face-à-face en présentiel et en particulier bien sûr, dans un environnement mondial qui est en constante évolution.
Dans ces périodes difficiles de pandémie nous, les coachs, n’avons pas eu le choix que de s’adapter et pour certains d’entre nous, qui étaient déjà dans l’accompagnement à distance, cela nous a conforté en quelque sorte. Pour les confrères qui n’en avaient pas l’habitude, ils ont pu découvrir qu’effectivement nous pouvions mettre en œuvre des accompagnements de qualité similaire, que ce soit en présence ou à distance.
Bien sûr, cela ne dispense pas du plaisir d’être ensemble au même endroit et de partager un café voir même de se serrer la main. Ce sera effectivement un des aspects kinesthésiques que nous ne retrouverons pas au travers de la visio.
C’est la qualité de la relation ainsi que sa profondeur et le résultat des émergences qui va créer la richesse de l’accompagnement et non pas la distance.
Ceci dit, un coach n’est pas un censé « toucher », au sens physique du terme, les personnes accompagnées, contrairement à un ostéopathe ou un kinésithérapeute par exemple.
Les avantages d’un accompagnement à distance sont nombreux : plus de souplesse organisationnelle et logistique, favorise la parole libérée et les émotions parfois, permet des séances plus courtes et plus efficaces, plus de confidentialité, favorise l’autonomie et l’engagement, développe l’écoute et la concentration…
Au-delà de la flexibilité et de la souplesse qu’amène ce dispositif, nous commençons à être plus habile et à constater de manière expérientielle ce que des scientifiques ont déjà exposé.
Par exemple, des études qui traitaient explicitement des facteurs d’impact d’un coaching ont montré que l’emplacement de la séance et la distance physique entre la personne et le coach ont peu ou pas d’influence sur le succès des séances (p. ex., Berry et al. 2011, Geissler et al. 2013, Geissler et al. 2014).
Il a également été démontré que le scepticisme initial quant à savoir s’il était possible d’établir une relation de confiance via le coaching numérique s’est avéré non fondé par l’expérience personnelle (Geißler et al. 2013, 2014).
C’est la qualité de la relation entre le coach et le coaché qui ont un fort impact sur la réussite du coaching et finalement plus que la seule présence physique du coach.
Ces résultats indiquent que le « tandem » coach-coaché est essentiel. Les résultats de ces études indiquent que des facteurs tels que l’appréciation, la compréhension et le soutien émotionnel du coach sont les moteurs les plus importants pour un coaching réussi.
Le défi pour le coach est de construire une bonne relation même sans présence physique et de créer une relation de confiance où les émotions se libèrent.
C’est une forme “d’être en présence” sans l’être physiquement. Une forme de “à distance” du “touché” qui n’empêche pas d’être touché…
Selon une étude de Berry et de ses collègues (2011), l’établissement de relations et les résultats du coaching dans le coaching numérique sont généralement aussi efficaces que dans le coaching en face à face. Ceci est d’autant plus vrai que les gens se familiarisent de plus en plus avec la communication à l’aide de canaux virtuels, que ce soit en privé avec des amis ou de la famille, ou professionnellement avec des clients, des partenaires ou des collègues.
Comme dans le coaching en face à face, la relation entre le coach et le coaché est essentielle pour le succès du coaching, il en est de même pour l’accompagnement à distance.
Nous observons dans notre corporation d’accompagnateurs et ceci de manière de plus en plus partagée, 3 axes positifs de l’accompagnement à distance, à savoir :
Les compétences attendues du coach sont dans l’observation fine.
Un coach ayant suivi une formation rigoureuse a naturellement développé une sensibilité particulière aux signaux paraverbaux (les silences, les différentes modulations de la voix…).
La simple écoute permet déjà au coach d’avoir une bonne lecture des thématiques évoquées. Dans tous les cas, la liaison à distance oblige à une meilleure concentration et une écoute très attentive et une observation subtile des émotions faciales.
Pour certains, le coaching à distance peut permettre une sorte de distance protectrice et libératrice. Une personne plus introvertie peut se sentir plus libre d’oser la parole et la réflexion, les échanges étant parfois plus directs et nécessairement plus concentré sur l’essentiel. En effet, la présence de l’Autre, son regard sur vous, peut induire plus de retenue et en visio meme si l’on se voit c’est un peu comme s’il y avait un « filtre protecteur ». L’échange étant davantage focalisé sur l’objectif (moins de digressions) avec moins de distraction possible venant de l’environnement, les séances sont en générale plus efficaces et plus courtes : ce peut être même un gain de temps pour l’ensemble des parties.
Le coaching à distance permet d’engager et d’initier une démarche de coaching bien plus aisément (moins de gêne, plus de discrétion, plus de souplesse d’organisation dans votre agenda, …). Vous êtes plus facilement libre dans votre organisation car vous pouvez être coaché de l’endroit de votre choix : votre domicile, de votre lieu de travail ou lors de vos déplacements.
Bien sûr cela passe par une maîtrise minimum de l’utilisation des outils de communication à distance et en particulier la visio ainsi que la pose d’un cadre de fonctionnement et conditions de réalisation (matériel, temps, environnement, présence et quelques règles de bonnes pratiques ou conduite 😉 …)
En conclusion nous constatons que les bienfaits du coaching restent entiers qu’il soit à distance ou en présence.
Alors, si vous désirez par exemple :
• Prendre de la distance vis-à-vis d’une situation
• Améliorer votre confiance en vous.
• Mieux gérer vos émotions.
• Améliorer votre relation aux autres et bien d’autre choses encore ..
N’hésitez pas le développement professionnel et personnel, même à distance c’est ok 😉
N’hésitez pas à partager cet article et à me faire part de vos retours. 🙂
Et n’oubliez pas, vos Emotions sont des Ressources.
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Christophe Gauthier
Dirigeant du cabinet &moi, coach -consultant- formateur spécialisé dans l’accompagnement des personnes et des organisations par l’intelligence collective et émotionnelle