LE CABINET DE COACHING &MOI CONÇOIT ET ANIME DES WORKSHOPS SUR-MESURE POUR LES ENTREPRISES
Un workshop est un atelier collaboratif axé sur une thématique choisie où tout le monde participe activement.
Ce type d'événement permet de rassembler des personnes autour d'un sujet, d'une idée ou d'un concept. Animé par un coach facilitateur (expert ou spécialiste du sujet), la méthodologie éprouvée des ateliers &moi permet de faire émerger de nouveaux apprentissages, nouvelles idées ou d'approfondir une thématique particulière qui peut être alignée sur les besoins de l'organisation.
Ces ateliers ludiques d'une demi-journée sont faciles à mettre en oeuvre avec l'agenda de l'organisation et permettent de soutenir des parcours de professionnalisation tout au long de l'année.
Nos workshops orientés intelligence collective
Les ateliers de
codéveloppement
C'est une approche innovante qui donne des solutions et des résultats concrets immédiats grâce un travail d'autodéveloppement sur des problématiques professionnelles en intelligence collective.
Le codéveloppement professionnel est un travail collaboratif centré sur la relation dans l’expérience. Ce processus est très efficace pour faire évoluer les pratiques.
Les résultats rapides sont facteurs de motivation. C'est une des rares approches à être branchée directement sur la pratique professionnelle et sur les "noeuds" de cette pratique.
La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants.
L’émergence de ressources et le transfert des apprentissages sont donc immédiats.
Qui?
Elle regroupe un collectif comme des managers, qui partagent une préoccupation, un problème ou un projet.
Elle contribue à renforcer le travail sur le leadership, le positionnement et l’identitaire professionnel. Le travail est accompagné par un coach, qui par sa position extérieure, garantit une objectivité très utile au groupe. Il guide le groupe, anime l’atelier et fait résonner ce qui est vécu. Il fait respecter les règles du jeu pour stimuler l’écoute et la créativité entre les membres et pour instaurer un climat de confiance dans la liberté d’expression, la convivialité et la confidentialité.
Valeur ajoutée d’une séance de codéveloppement
Pour les participants le transfert des apprentissages se fait directement au travers des dossiers traités dans leur actualité.
Chaque manager y trouve des réponses à des préoccupations concrètes. Les propositions retenues sont ensuite expérimentées et testées par la personne. Elle met chacun fasse à ses croyances limitantes, ses habitudes de pensée et de comportements. Dans un contexte cadré et stimulant, le manager apprend à partager ses difficultés et à obtenir aide et soutien de ses pairs. Il peut ainsi initier les phases de changement qu’il souhaite.
Elle oriente les participants vers la coopération, le développement de la responsabilité et de l’autonomie. Par l’enthousiasme qu’elle suscite, elle aide à pérenniser la dynamique managériale initiée.
Domaines d’applications du codéveloppement
• Développer les savoir‐faire en matière de management.
• Accompagner le changement.
• Intégrer et mobiliser les équipes.
• Renforcer le leadership et l’entraide mutuelle.
• Prendre du recul par rapport à l’urgence des situations rencontrées.
• Développer la transversalité tout en créant une culture de coopération et d’ouverture.
• Limiter l’isolement en tissant un réseau d’entraide.
• Travailler à son développement personnel et collectif.
• Cerner de façon plus pertinente ses forces et de ses limites.
• Progresser.
• Reprendre confiance après une situation d’échec.
• Accompagner une équipe projet dans ses différentes phases d’évolution.
• Favorise le bien-être dans le travail.
- Durée de l'accompagnement : Chacun s’engage à participer aux 6 à 8 réunions espacées d’environ 1 mois. Les réunions peuvent se tenir à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. La durée d’un atelier est d’environ 3h30 et s’intègre facilement dans un calendrier mensuel.
- Public : Dirigeants et managers
- Nb de participants : l’atelier regroupe 8 à 10 participants managers.
- Uniquement en présentiel
Workshops / Ateliers collaboratifs & cohésion ou l’apprentissage partagé
Le workshop est un moment d’échanges, de partage d’expériences et de découverte d’une expertise en format intelligence collective.
Aller plus loin ensemble dans nos apprentissages partagés.
Le workshop est un moment d’échanges, de partage d’expériences et de découverte d’une expertise en format intelligence collective dans une ambiance décontractée.
Le workshop va permettre aux participants de rassembler leurs idées individuelles et collectives, de mieux se connaître autour d’une question amenée par un thème annoncé (ex : management, communication, relation, etc…) et éclairée par un spécialiste.
Chacun s’enrichit des connaissances de l’autre, l’animateur complètera les acquis et les éventuelles "manquants" par le biais d’exercices facilitant l’intégration des nouvelles acquisitions.
La durée est généralement d’une demie journée à la fréquence d’un rassemblement par mois. Idéal pour des parcours de développement continu des compétences dans les organisations. Ce type d’accompagnement favorise le partage, l’appartenance et la cohésion dans le temps.
- Durée du workshop : De 1 demi-journée à 4 selon les thèmes et objectifs, peut s’adapter en fonction de vos choix.
- Public : Dirigeants, managers, cadres et collaborateurs
- Nb de participants : pour groupe de 6 à 12 personnes maximum.
- Uniquement en présentiel
Nos workshops orientés intelligence émotionnelle
Ateliers collaboratifs & cohésion / Workshop émotions
Le workshop est un moment d’échanges, de partage d’expériences et de découverte d’une expertise en intelligence collective.
Public concerné : Collaborateurs, managers et dirigeants.
Objectif : Aller plus loin ensemble avec les émotions – Pour groupe de 6 à 12 personnes maximum
- Durée du workshop : 4 demi-journées sur 4 mois, peut s’adapter en fonction de vos choix. Possibilités d’y intégrer la passation du QE pro.
- Public : Dirigeants, managers, cadres et collaborateurs
- Uniquement en présentiel
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