“Respecte les émotions des autres, car si cela ne signifie rien pour toi, peut-être que cela signifie tout pour les autres “
VOICI UNE DES CAUSES MAJEURES QUI POSE PROBLEME DANS LE MANAGEMENT !
Au-delà des jeux de l’égo et parfois du pouvoir, c’est essentiellement le jeu des émotions qui est source d’incompréhension et de difficultés dans la relation managériale.
Générateur de stress et de coûts importants, l’incompréhension du jeu des émotions peut engendrer des conséquences lourdes sur la qualité de vie au travail et les résultats de l’organisation.
J’accompagne régulièrement des managers, des chefs de service ou directeurs sur l’adaptation au poste, le développement ou l’approfondissement (performance) de leur pratique et posture, ainsi que sur la résolution de problèmes comportementaux pour leur permettre de mettre en place un management durable.
Il m’arrive aussi d’intervenir en médiation professionnelle sur des résolutions de problèmes relationnels à forts enjeux émotionnels.
Ce que j’observe de commun auprès des personnes que j’accompagne dans leur pratique, que ce soit à l’origine d’un problème ou dans une posture de développement, c’est la non prise en compte de la signification de ce que vivent les autres. Quand parfois déjà pour soi-même cela n’est pas évident.
Autrement
dit : la signification des émotions que ressentent les autres en réaction
à nos comportements et agissements.
Attention, je ne dis pas que ces personnes ne sont pas sensibles, elles sont parfois même très empathiques. Vous pouvez ressentir ce que ressent l’autre sans pour autant en comprendre le sens pour l’autre.
Quand les prises de consciences se font à cet endroit subtil qu’est “d’essayer de comprendre ce que vit l’autre”… je vous assure que la qualité de la relation managériale peut changer du tout au tout, notamment dans la gestion des moment difficiles.
Pour compléter cette idée que nos comportements agissent émotionnellement sur nous et les autres, voici les signes qui, lorsqu’ils font défaut, peuvent nous indiquer qu’un accompagnement à la prise en compte des émotions dans le management serait un axe d’amélioration.
La subtilité est que la gestion de nos émotions dépend autant de ce que nous ne faisons pas que de ce que nous faisons.
Voici quelques comportements et il y a en a d’autres, que vous pouvez travailler pour augmenter votre intelligence émotionnelle et ainsi mettre en place un management durable (inspiré du livre de Travis Bradberry « Emotional Intelligence 2.0 »).
Ces comportements (faire ou ne pas faire) préservent du stress infondé, favorisent la baisse de l’intensité des émotions « désagréables », renforce l’estime de soi et mènent vers plus d’intelligence relationnelle.
• Évitez de vous comparer aux autres
Les personnes émotionnellement intelligentes n’utilisent pas la comparaison à l’autre comme outil d’appréciation et se centrent sur la joie de leurs réalisations.
Lorsque votre sentiment de plaisir et de satisfaction provient de votre comparaison avec les autres, vous n’êtes plus le maître de votre propre bonheur et vous gênerez des émotions déplaisantes.
Bien qu’il soit impossible de désactiver vos réactions à ce que les autres pensent de vous, vous n’avez pas à vous comparer aux autres et vous pouvez toujours prendre les opinions des gens avec recul.
Indépendamment de ce que les gens pensent de vous, à un moment donné, une chose est certaine : vous n’êtes jamais aussi bon ou mauvais qu’on le dit.
• Apprenez à “pardonner”
Pardonner sans oublier “la leçon”. Les personnes émotionnellement intelligentes sont prompts à pardonner, mais cela ne signifie pas d’oublier l’apprentissage.
Le pardon nécessite de “laisser-aller ce qui s’est passé” pour que vous puissiez passer à autre chose.
• Ne restez pas dans le passé
Il n’y a pas d’échecs seulement des expériences.
L’échec peut éroder votre confiance en vous et vous empêcher de croire que vous obtiendrez un meilleur résultat à l’avenir.
La plupart du temps, l’échec résulte de la prise de risques et de la tentative d’accomplir quelque chose qui n’est pas facile. Les personnes émotionnellement intelligentes savent que le succès réside dans leur capacité à s’élever face à l’échec qui devient une expérience.
Cela n’est pas possible si vous vivez dans le passé.
Tout ce qui vaut la peine d’être réalisé vous obligera à prendre des risques et vous ne pouvez pas permettre à l’échec de vous empêcher de croire en votre capacité à réussir. Lorsque vous vivez dans le passé, c’est exactement ce qui se passe, et votre passé devient votre présent, vous empêchant d’avancer.
• Ne soyez pas rancunier
Les émotions négatives qui accompagnent une rancune sont en fait une réponse au stress.
Le simple fait de penser à l’événement impliqué envoie votre corps en mode combat ou fuite. Lorsqu’une menace est imminente, cette réaction est essentielle à votre survie, mais lorsqu’une menace est de l’histoire ancienne, s’accrocher à ce stress fait des ravages sur votre corps et peut avoir des conséquences dévastatrices sur la santé au fil du temps.
Des chercheurs ont montré que s’accrocher au stress contribue à développer l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Garder rancune signifie que vous vous accrochez au stress, et les personnes émotionnellement intelligentes savent qu’il faut éviter cela à tout prix.
Apprendre à abandonner une rancune vous fera non seulement vous sentir mieux maintenant, mais peut également améliorer votre santé.
• Ne restez pas sur les problèmes
L’endroit où vous concentrez votre attention détermine votre état émotionnel.
Lorsque vous vous fixez sur les problèmes auxquels vous êtes confronté, vous créez et prolongez des émotions négatives et du stress, ce qui nuit à la performance.
Lorsque vous vous concentrez sur des actions pour vous améliorer et améliorer votre situation, vous créez un sentiment d’efficacité personnelle qui produit des émotions positives et améliore les performances.
Les personnes émotionnellement intelligentes ne s’attarderont pas sur les problèmes parce qu’elles savent qu’elles sont plus efficaces lorsqu’elles se concentrent sur les solutions.
• Ne dites pas OUI quand vous pensez NON
Des recherches menées à l’Université de Californie à San Francisco montrent que plus vous avez de difficulté à dire non, plus vous êtes susceptible de souffrir de stress, d’épuisement professionnel et même de dépression.
Dire non est en effet un défi majeur pour la plupart des gens. “Non” est un mot puissant que vous ne devriez pas avoir peur d’utiliser.
Lorsqu’il est temps de dire non, les personnes émotionnellement intelligentes évitent les phrases telles que “Je ne pense pas pouvoir” ou “Je ne suis pas certain”. Dire non à un nouvel engagement honore vos engagements existants et vous donne la possibilité de les remplir avec succès.
J’analyse avec les personnes le jeu émotionnel que génèrent (ou pas) ces comportements quand ils sont mis en œuvre ou pas à la fois pour soi et pour les collaborateurs.
Et vous ? où en êtes-vous ? 🙂
————
Christophe Gauthier
Dirigeant du cabinet &moi, coach et formateur spécialisé dans l’accompagnement des personnes et des organisations par la gestion des émotions au travail.