Cette approche de management « intelligent » à la fois individuelle et collective, s’adresse à tout manager soucieux de développer une communication adaptée et d’établir une relation de confiance.
C’est par un premier travail sur soi et à la fois orienté sur les autres, que le management peut prendre une dimension qui place la relation au cœur des approches, pour plus de plaisir, d’authenticité et par là même, générer du bien-être au travail.
Pour une ré-éducation du management tourné vers la relation
De nouveaux modes de management apparaissent, initiés par des modèles de développement rapide comme les start-up, l’univers informatique et Internet. La nouvelle génération a troqué la hiérarchie et l’autorité contre l’autonomie et la collaboration.
Bien sûr, les formats ou modèles de management se sont construits aussi sur des logiques de rendement et de résultats en priorité. La preuve est que lorsque les finances ne vont plus, on licencie bien souvent dans un premier temps.
Et pourtant, n’est-ce pas de la ressource humaine même que pourrait venir un ensemble de solutions avant même d’en couper les branches ?
L’approche par la stimulation de l’intelligence collective permet aux individus de partager leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences dans un projet commun pour répondre efficacement aux exigences de performance de l’entreprise, tout en intégrant « la personne » dans sa dimension « humaine », et ainsi produire du bien-être au travail.
Cette démarche permet aux entreprises qui développent des méthodes collaboratives à tous les étages de l’organisation, de générer de nouvelles énergies, de la synergie propice à donner du sens au travail, de la confiance et de l’intérêt à travailler ensemble.
Il en résulte aussi de la créativité et de l’innovation, par la force d’un cerveau collectif plus fort que l’ensemble des cerveaux pris isolément.
Un préalable à cette démarche d’intelligence collective
« la communication managériale »
C’est par une communication renforcée dans laquelle l’intention d’alliance et d’échange est réellement présente que nous pouvons établir une communication génératrice de sens et de confiance pour l’ensemble des parties. Et ainsi, faciliter l’émergence d’approches collaboratives au sein des équipes.
Il s’agit d’être dans une relation qui permette de se comprendre, d’être en accord et aussi en désaccord, car la divergence va mener à la convergence qui fonde l’authenticité, forge la confiance et permet de produire du résultat valable pour chacun.
Réapprendre à communiquer de manière collaborative dans la relation de travail
Nous n’avons rien à réinventer pour repartir sur de vraies bases de communication.
Les principes d’assertivité, de communication non violente, l’art du langage et bien d’autres « outils » sont à la disposition de tous pour rentrer dans un mode de communication clair, direct et productif de collaboration. Et par là-même, favoriser la place de chacun dans l’organisation et donc de bien-être au travail.
Quelques pistes pour réamorcer la communication « collaborative » dans les organisations :
Le challenge du manager pour générer du collaboratif et du bien-être au travail tout en nourrissant son leadership
« Lâcher l’Ego pour s’appuyer sur l’Âme »
Pas que des mots …
Un ensemble d’exercices et de travaux en développement personnel peut permettre à chaque manager d’agrandir sa vision et sa carte du monde dans sa pratique managériale, en y intégrant l’énergie des émotions.
Quelques pistes pour mettre en oeuvre cette recette :
Tout ceci fait appel à l’intelligence émotionnelle qui ne fait pas forcément partie de nos registres, ni même de nos habitudes en management. Et pourtant, nos émotions sont des ressources à part entière.
« Nos Emotions sont des ressources » pour soi, les autres et le groupe
En effet, notre qualité de vie est directement proportionnelle à la qualité de nos émotions. L’intelligence du cœur n’est pas qu’un concept, elle peut même se traduire ou se décliner en postures, intentions et comportements adaptés.
Il n’y a pas d’âge, juste une intention de remise en question et peut-être l’envie de faire confiance, de contribuer au bien-être des autres, tout en œuvrant pour le sien.
La qualité des émotions individuelles va produire, par contagion, la création de l’émotion collective au sein des organisations et générer de l’intelligence “constructive”.
Les émotions et les sentiments sont des parties qui créent le tout représenté par le collectif. Ce tout constitue l’ambiance propice, ou pas, à générer de la coopération ou de la collaboration dans un climat de confiance approprié.
Reconnaître et utiliser les Emotions, comme levier de management, c’est ouvrir les possibles à de nouvelles postures relationnelles qui favorisent la conscience individuelle au bénéfice du collectif (et réciproquement) tout en œuvrant au bien-être de chacun.
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Pour un management générateur de bien-être au travail
“Préférez le collaboratif dans une démarche d’intelligence collective et soyez un leader dans l’âme”
Par Christophe Gauthier, Dirigeant de « &moi », Cabinet de coaching et de formation en développement de la personne et des organisations
Coach ICF certifié ACC
Consultant formateur, facilitateur en intelligence collective