Cette démarche favorise l’accroissement d’un leadership « ouvert » à alimenter le champ relationnel prenant en compte les émotions de la relation.
Cela permet de favoriser le développement d’un management génératif de collaboration au sein des équipes par une écoute adaptée.
Cet article est basé sur un extrait d’apports et exercices concrets que je développe lors de formations-coachées en communication managériale pour des chefs d’équipes et directeurs de services.
A l’issue de la lecture de cet article vous serez plus riche de :
10 règles à suivre pour avoir une écoute de qualité.
Vous saurez comment la développer.
Vous saurez pourquoi vous devez changer votre façon d’écouter.
Faites vous partie de ceux qui écoutent ou de ceux qui parlent ?
Pourquoi améliorer son sens de l’écoute ?
Vos réponses seront vos axes de motivations si elles sont tournées vers vous de manière « autocritique et constructive sur soi ».
Rappelez-vous, en communication, c’est l’émetteur qui à la charge de se faire comprendre 😉 du récepteur.Prendre en compte les émotions de son interlocuteur, c’est aussi rentrer en écoute de la personne.
Listez 3 à 5 motivations à progresser en écoute active, cela sera autant d’objectifs et d’éléments d’auto-évaluation pour vous dans les jours qui vont suivre 🙂
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Avant de passer à des clés pratiques pour progresser et développer sa capacité à écouter. Il est intéressant de faire un petit bilan afin d’évaluer ses axes de progrès.
Aujourd’hui quelle est votre façon d’écouter ?
Ces questions correspondent à des erreurs de communication, il n’y a rien de grave à répondre par OUI, soyez honnête avec vous même, c’est pour vous.
Il n’y a pas de soucis, il m’est arrivé moi aussi de répondre à l’affirmative à toutes ces questions.
Si vous avez répondu NON à toutes les questions, BRAVO, je vous invite à balayer les clés ci-dessous comme rappel.
Si vous avez répondu OUI à une des questions, ces clés vous aideront à vous améliorer.
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Avant d’aborder les 10 points essentiels pour améliorer son sens de l’écoute.
Le terrain préalable propice à l’écoute !
Commencez par vous taire !! Facile, non ?
Le meilleur moyen de laisser de la place à son interlocuteur pour le laisser parler est de lui laisser l’espace pour le faire. Laissez lui le temps de respirer et structurer ses pensées.
Respectez la parole de votre interlocuteur.
Et pour cela … Mon astuce à moi 🙂 , pratiquez la « micro seconde ». Chaque fois que vous croyez que votre interlocuteur à fini de parler, laisser passer un très court silence (micro-seconde) avant de prendre la parole.
N’ayez par l’air impatient, ayez l’air détendu et respirez, respirez calmement pour vous détendre et… appliquez les Dix conseils suivants.
Dix conseils pour une écoute active efficace
« Faites pour les autres ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous »
Pour apprendre à mieux écouter, il suffit de réfléchir à comment vous voulez que les autres vous écoutent.
N’ayez pas peur du silence. Laissez au locuteur tout le temps qu’il lui faut pour réfléchir à ce qu’il veut dire. Utilisez ses moments de silence pour réfléchir à ce qu’il a dit dans l’espoir de mieux comprendre son point de vue, ainsi que le vôtre. .
« Celui qui communique bien, écoute encore mieux »
Voilà, vous avez maintenant quelques pistes d’entrainement ?
Pour progresser rapidement, je vous conseille de focaliser sur un point par journée. En effet, s’entrainer en « focus » sur une posture, une méthode, un point précis permet d’être plus efficace dans un premier temps pour intégrer ce nouveau savoir-faire en compétence utilisable facilement.
En 10 jours d’entrainement, vous pouvez faire de véritables progrès … alors prêt à écouter ?
Partez !
Christophe Gauthier
Créateur et Dirigeant du cabinet &moi Coach
Coach et consultant / Formateur en Développement personnel et professionnel
Facilitateur en intelligence collective et émotionnelle
etmoicoach.fr