La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s’étend bien au-delà des simples obligations légales et des objectifs financiers.
Elle implique une prise en compte des impacts sociaux, environnementaux et éthiques des activités des entreprises. Ce lien entre émotions et RSE est souvent sous-estimé, pourtant, la qualité des émotions ressenties par les employés et les dirigeants peut avoir un impact significatif sur l’engagement envers des pratiques responsables.
Lorsque les émotions au sein d’une entreprise sont agréables, telles que la satisfaction, la fierté et la joie : elles favorisent un climat de travail propice à l’innovation et à la collaboration. Les employés se sentent alors plus motivés à s’impliquer dans des initiatives de RSE, contribuant ainsi à une culture d’entreprise orientée vers le bien commun.
Par exemple, une équipe soudée et engagée sera plus encline à participer à des projets de bénévolat ou à proposer des solutions durables.
À l’inverse, des émotions désagréables comme la crainte, la frustration ou la tristesse peuvent nuire à l’engagement des collaborateurs. Dans un environnement de travail marqué par l’insatisfaction et le désengagement, les préoccupations sociales et environnementales sont souvent reléguées au second plan. Les entreprises qui ne prennent pas en compte le bien-être émotionnel de leurs employés risquent de voir leur réputation ternie, ce qui peut nuire à leur performance économique à long terme et a leur image. 🥴
Bien sûr, nous ne négligeons pas l’aspect vertueux des émotions désagréables tout comme, à l’inverse, l’aspect parfois malheureux des émotions agréables.
La question n’est pas de viser un état irréaliste, mais plutôt de prendre en compte la qualité des émotions de manière globale, tout en respectant leur dimension individuelle et leur impact collectif.
Ainsi, la «gestion » des émotions au sein des entreprises est cruciale pour promouvoir une RSE authentique et efficace.
En cultivant un environnement émotionnel adapté aux situations et positif, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur image, mais aussi contribuer à un avenir plus durable et équitable. Les émotions, loin d’être de simples ressentis, sont des leviers puissants pour une responsabilité sociétale réussie.
Dans notre cabinet, nous vous proposons des accompagnements adaptés à chaque objectif et à chaque étape de la prise de conscience : de la gestion des émotions, que ce soit pour soi, pour ses équipes ou pour l’ensemble de l’organisation…
Si vous pensez, comme nous, que les émotions sont des ressources et qu’elles peuvent être le fondement de relations durables au sein des organisations : n’hésitez pas à nous contacter !
Et n’oubliez pas : nos émotions sont des ressources.
Christophe Gauthier
Fondateur du cabinet &moi, coach consultant facilitateur en développement des émotions dans le management des organisations.