Avec la reprise du présentiel, les entreprises sont incitées à expérimenter de nouvelles manières de concilier performance et mise en oeuvre d’organisations du travail favorisant les conditions de travail et de vie des salariés. Les périodes de confinement et de changement de modalités de travail ont mis en exergue les émotions, les qualités et les axes d’amélioration de l’accompagnement des équipes.
J’échangeai avec une cadre d’une société à propos du travail à distance et du phénomène de la reprise du présentiel.
Cette dernière me faisait part de plusieurs questionnements affairant à son organisation, en voici les émergences :
Le manque de visibilité que ce soit pour les managers ou les collaborateurs. Certains désirent travailler chez eux, ils y ont même pris un certain confort. Revenir va être difficile.
Les managers ont besoin d’avoir leur effectif sur place car ils ne sont pas convaincus que l’on puisse totalement travailler à distance. Cela va générer des tensions à nouveau.
Il va falloir trouver un juste équilibre entre l’envie des uns et l’intérêt des autres. Et néanmoins, un avantage « spatial » apparait, notamment dans l’utilisation de bureaux. D’avoir une partie de l’effectif à distance demande moins de bureaux .
De vraies questions pour cet avenir à construire dans les organisations qui vont nécessiter un développement des aptitudes managériales et organisationnelles.
Qui apprécie le distanciel ? Qui ne le supporte pas ? Qui ne croit pas en la visio ? Qui en découvre des avantages ? Qui a du mal à manager à distance ? Qui en voit l’opportunité de déléguer et autonomiser les équipes ?
Et bien d’autres questions encore où le jeu des émotions tiens une place centrale.
La vérité se trouve certainement dans un mixe des différents types de travail, un management adapté et la prise en compte des individus au cas par cas.
Générateur de stress et de coûts importants, l’incompréhension du jeu des émotions dans les relations peut engendrer des conséquences lourdes sur la qualité de vie au travail et les résultats de l’organisation.
Nos émotions sont toujours présentes et elles influencent notre capacité à nous concentrer et à penser rationnellement, que ce soit en visio ou en présentiel .
Nous devons apprendre à devenir plus conscients et à gérer ce que nous ressentons, sinon nos émotions peuvent conduire à de mauvaises habitudes comme la procrastination, le perfectionnisme et une incapacité à se concentrer à manager en prenant en compte les émotions (les nôtres et celles des autres).
De mon point de vue ce phénomène de management à distance “par obligation”, et notamment de rentrer en contact par visio, met finalement en exergue la qualité de notre management, de notre capacité à entrer en relation et donc à utiliser les émotions.
Promouvoir et favoriser les démarches qualité de vie au travail en prenant en compte les émotions dans les relations aujourd’hui est un axe fort d’accompagnement des équipes.
Au sein du cabinet &moi, nous proposons à nos clients des accompagnements qui forment les personnes à être plus conscientes, plus à l’aise avec les émotions. Et donc de meilleures relations, moins de stress plus d’adaptation pour un avenir avec plus d’options 🙂
• Le coaching centré émotions pour les managers en recherche de développement et adaptation de leurs compétences managériales par la prise en compte les émotions.
• La formation à la gestion des émotions en 5 étapes pour permettre à chacun « d’en savoir plus sur les émotions » et de mieux comprendre son fonctionnement émotionnel et celui des autres.
• Et les ateliers de codéveloppement centrés émotions (dans une démarche d’amélioration de la QVT) pour partager, valoriser et diffuser les bonnes pratiques observées. Le codéveloppement répond pleinement à l’obligation de prévention qui consiste à agir en amont pour réguler difficultés avant que cela ne devienne des situations de souffrance avérées.
Travailler la question des émotions dans la relation, dans le management en particulier et dans la compréhension du jeux (processus) des émotions dans les organisations permet d’intégrer la gestion de la Qualité de Vie au Travail pour un management durable.
Cela permet :
Et vous qu’allez-vous faire pour cette reprise ? Quel est votre plan d’accompagnement à la reprise ?
N’oubliez pas, Vos émotions sont des ressources 🙂
Christophe Gauthier
Dirigeant du cabinet &moi, coach et formateur spécialisé dans l’accompagnement des organisations par le développement d’un management durable grâce aux émotions.