Vous êtes sensible aux émotions ? Tant mieux 🙂
Vous pensez que cela peut être un défaut… Vous vous trompez !
Être sensible aux émotions est un véritable atout dans la relation humaine et le management.
Bien sûr, ce n’est pas toujours facile de ressentir les émotions, à plus ou moins forte intensité… Et pour autant, cela veut dire que vous captez les signaux de communication émotionnelle de votre environnement et de vous-même.
On vous dit que vous êtes un(e) hypersensible comme si cela était une faiblesse ? Et bien non, cela est un atout indéniable et si vous êtes manager cela est un plus.
La bonne nouvelle, c’est que si vous n’êtes pas sensible aux émotions, cela peut se travailler de façon à vous reconnecter aux signaux extérieurs, aux émotions de vos collaborateurs, de votre environnement, de façon à être plus agile dans vos interactions.
Et si vous êtes hypersensible aux émotions, et que parfois cela vous gêne, la bonne nouvelle, c’est que cela peut se travailler aussi, en apprenant à réguler l’intensité émotionnelle.
Il s’agit ici d’évoquer votre leadership émotionnel en relation à votre management. Intégrer la question des émotions dans une approche de leadership managérial permet de se connecter réellement à la question de l’humain car nous sommes tous des êtres d’émotions.
Retenez cette « équation » toute simple que l’on peut utiliser de manière permanente :
Vos émotions produisent des actions et donc des comportements, qui vont créer le résultat de ce que vous obtiendrez, de par la qualité de votre « jeux émotionnel ».
Les réponses à ses questions sont propres à chacun d’entre nous, l’important de mon point de vue est d’essayer d’être le plus conscient possible de l’impact de notre management, et donc des émotions que nous générons dans notre environnement.
Elle peut se définir comme l’image mentale que vous vous faites du management dans votre organisation. Dans cette vision, si les émotions ont leur place, cela vous permet d’orienter vos actions au-delà de vous-même. En d’autres termes, il s’agit de concevoir que vos émotions sont aussi parties prenantes de ce que vous voulez amener au monde. De se poser la question de ce à quoi vous contribuez fortement en matière d’émotions est fondamental.
Elle se définit comme une forme de désir, et donc d’émotion et de détermination que vous avez envie de ressentir de par votre manière d’animer et d’être en relation avec les collaborateurs et vos interlocuteurs de manière plus large. Ramener à la question des émotions, ça peut être quels types d’émotions vous ambitionner de générer auprès de vos relations et donc de l’impact que vous voulez avoir sur votre entourage. Répondre à cette question vous aidera à vous poser des objectifs de type émotionnel.
Quel est le sens de votre mission en tant que manager ? Quelle est la place que vous laissez aux émotions et à la relation d’une manière plus large ? Comment vous contribuez à la fois en tant qu’individu et aussi en faisant partie du groupe, notamment dans la viralité des émotions ? Quelle est votre contribution au climat émotionnel et social de votre organisation au service de votre vision ?
Qui êtes-vous ? Quel rôle jouez-vous quand vous êtes manager ? Quel type d’émotion cela génère en vous ? Quelles compétences possédez-vous ou devriez-vous posséder pour développer des relations adaptées au travail pour générer des émotions utiles ? En quoi votre rôle en tant que générateur d’émotions va vous aider à réaliser votre ambition, votre vision et votre mission ?
J’espère que ce partage sur le leadership émotionnel et la sensibilité aux émotions, vous aidera à vous questionner sur l’impact de votre rôle dans votre organisation.
Si vous-même, ou une personne de votre entourage est très sensible aux émotions, vous pouvez maintenant lui faire part du fait que ceci n’est pas un défaut, bien au contraire, voire même un avantage…
Comme vous l’aurez compris, l’idée est d’en tirer profit, et surtout pas de mettre un couvercle par-dessus.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour échanger… J’accompagne régulièrement les personnes et les collectifs sur la question des émotions dans le management.
N’oubliez pas, nos émotions sont des ressources 😉
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Christophe Gauthier
Dirigeant du cabinet &moi, coach -consultant- formateur spécialisé dans l’accompagnement des personnes et des organisations par l’intelligence collective et émotionnelle