Se sentir bien au travail grâce aux émotions dites plaisantes « à vivre » ou agréables peut transformer les individus ainsi que les collectifs au sein des organisations.
Cette transformation par la résonance des émotions plaisantes passe bien sûr par une volonté d’entraide, d’empathie et d’apprentissage du processus émotionnel.
J’appelle ici émotions positives le fait d’utiliser des émotions plaisantes à ressentir et positives par l’intention de se sentir bien. Et n’oublions pas que toutes les émotions sont utiles même les émotions dites négative ou difficiles à ressentir telles que la peur la colère la tristesse le dégoût et bien d’autres encore.
Utiliser plus (+) d’émotions positives pour s’épanouir et aller vers les autres et les situations, même confrontantes, va engranger une forme d’hygiène émotionnelle qui va à la fois agir sur notre “être bien” ou bien-être, et aussi sur notre santé mentale, physiologique et physique.
N’oubliez pas que les émotions sont virales et collectives, je vous laisse imaginer ce que la contagion émotionnellement positive peut amener dans les organisations. 🤗🤗🤗
En effet, lier les apports de la psychologie positive avec le développement de l’intelligence émotionnelle prend tout son sens.
Les études avancent que les émotions positives (plaisantes) augmentent la probabilité de bien-être sur le long terme et donc potentiellement d’améliorer l’espérance de vie. Les études qui portent sur l’activité cardio-vasculaire et la cohérence cardiaque sont une illustration de ce que les émotions négatives ou positives induisent en réaction physiologique, notamment sur la baisse ou l’augmentation du stress. D’où l’intérêt de développer une hygiène émotionnelle adaptée pour prévenir les risques psycho sociaux (RPS) .
Ce que je peux observer de mon côté c’est que les personnes qui sont habituées à ressentir majoritairement des émotions positives, et qui n’hésitent pas à se confronter aux émotions dites négatives ou difficiles, sont en quelque sorte dans une dynamique de développement positif. Je ne fais ici qu’un lien direct entre les apports de la psychologie positive et les “sciences des émotions “.
Ce qu’il est très intéressant de retenir c’est qu’une émotion ne dure que quelques instants. Et pourtant, une émotion positive peut avoir des effets profonds et persistants. Elle peut nous mener vers des capacités créatives et ainsi donner plus de choix.
Alors qu’une émotion dite négative et donc difficile à ressentir, va plutôt réduire notre schéma de pensée Action.
Utiliser les émotions positives ou plaisantes à ressentir est une véritable discipline de notre bien-être. 😊😊😊
Je partage avec vous mon petit rituel du matin que je mets en route car j’en ai besoin et que je répète parfois même quand je n’en ai pas besoin… Essayez, vous verrez !
Petit rituel du matin : “Je prends soin de moi” en 6 étapes :
Un rituel idéal pour vous “programmer” à vous sentir bien dés le matin.
• Etape 1 :
Le matin je me lève 15 à 20 mn avant le réveil prévu, je m’assoie très confortablement, je ferme les yeux puis j’inspire et expire très profondément 5 fois.
• Etape 2 :
Je reviens ensuite à une respiration calme, sans forcer. Dans mon fort intérieur, je pense et nomme de 1 à 3 émotions plaisantes que j’ai envie de ressentir pour démarrer ma journée. Je les ressens pleinement dans mon corps pour en profiter, pour m’en nourrir en quelque sorte.
Par exemple : de la fierté pour ma confiance, de la joie pour être positif, de la curiosité pour être orienté vers les autres ou sur un sujet en particulier.
• Etape 3 :
Je pense à une personne appropriée avec qui je vais entrer en contact dans ma journée pour prendre de ses nouvelles, donner des miennes et échanger positivement avec elle.
• Etape 4 :
Je pense aux choses que j’ai déjà de bien dans ma vie et je ressens le plaisir que j’ai déjà d’avoir cela.
Je remercie l’univers et me remercie moi aussi. Je remercie par avance pour tout le bien à venir. 😊
Par exemple je pense à la douche bien agréable que j’ai pris ou vais prendre. Je pense à mes enfants et à ma petite fille, à un bon repas pris avec un ami la veille ou une future fête que je vais faire avec des collègues, etc…
• Etape 5 :
Je pense à au moins 1 décision que je vais prendre, poser et faire pour moi, pour mon bien-être dans la journée. Cela peut être simple ou plus engageant.
Par exemple, je décide de dire oui à une invitation à dîner ou de dire non à une demande de travail qui n’est pas écologique pour moi …
• Etape 6 :
Je réfléchis à 1 chose minimum que je vais faire, réaliser dans ma journée et qui va me procurer du bien-être, du plaisir.
Par exemple boire un verre avec un ami en fin de journée ou entre midi et deux, faire une ballade dans la nature ½ heure, voir un article qui me plaît dans une boutique etc… Bref, me faire un plaisir concret minimum dans ma journée!
Vous pouvez maintenant essayer et tester comment travailler ses émotions par une hygiène mentale adaptée, très efficace pour se sentir bien au travail et de manière plus générale bien dans sa vie.
N’hésitez pas à partager cet article et à me faire part de vos retours. 🙂
Et n’oubliez pas, vos Emotions sont des Ressources.
————
Christophe Gauthier
Dirigeant du cabinet &moi, coach et formateur spécialisé dans l’accompagnement des personnes et des organisations par la gestion des émotions au travail.