Notre corps est un fabuleux capteur de renseignements, il nous indique ce qui se passe dans la situation en jeu et nous donne de précieux renseignements sur nos besoins. Il semblerait que nous soyons, pour nombre d’entre nous, un peu déconnectés de notre corps.
La bonne nouvelle c’est que cela se travaille et s’améliore.
L’émotion a pour origine étymologique le mot “emovere”, littéralement “ébranler”, “mettre en mouvement”.
L’émotion naît donc à l’intérieur de notre corps dans un format psychophysiologique qui s’exprimera ensuite, vers l’extérieur, par nos comportements et d’autres expressions (corporelles, faciales, vocales, vocales…)
Chaque émotion est liée à une partie du corps humain et comme notre corps exprime ce que nous ressentons, il est en quelques sorte notre 1er indicateur des émotions qui se réveillent en nous.
Dans le développement des compétences émotionnelles, la capacité d’un individu à identifier ses propres émotions à partir d’une analyse introspective de ses propres sensations corporelles est primordiale pour naviguer dans son propre « territoire émotionnel » et développer son intelligence émotionnelle. Nous appelons cette « pratique » le body scan ou scan corporel.
Très important : Le fait d’être capable de ressentir les émotions à l’intérieur de notre corps permet d’aller plus loin pour en comprendre le message.
Développer son intelligence émotionnelle passe par un travail sur le corps, sur les sensations et la capacité de nommer ses sensations.
Construire un vocabulaire autour des sensations émotionnellement ressenties permet de mieux se connaître.
“Nous ne connaissons jamais aussi bien ce sur quoi nous sommes capable de mettre des mots” et mettre des mots sur nos ressentis corporel, c’est aussi “mettre des mots sur nos maux “.
Cette compétence fait partie de la phase dite reconnaissance des émotions ou du diagnostic émotionnellement intelligent d’une situation.
Vous comprenez mieux pourquoi mettre des mots sur nos maux physiques prend tout son sens dans le développement des compétences émotionnelles
Savoir quel type de sensation va se localiser à quel endroit de notre corps et sous quelle intensité peut nous permettre d’être en pleine conscience de l’émotion dans laquelle nous nous trouvons.
D’ailleurs, j’attire votre attention sur le fait que plus (+) tôt nous détectons les signaux à l’intérieur de notre corps (nous parlerons à ce moment-là de signaux faibles), au plus tôt nous pouvons savoir ce dont nous avons besoin.
En effet, chaque émotion a un besoin et donc si vous savez où vous en êtes, vous pouvez commencer à vous aider en essayant de réguler, voire faire baisser l’intensité de l’émotion si celle-ci vous dérange ou vous empêche de faire quelques chose.
Par exemple, la colère qui peut vous faire faire n’importe quoi voir tout casser, la peur qui vous empêche de réfléchir correctement, la tristesse qui peut vous faire voir seulement le négatif et vous empêche d’avancer, la joie qui peut vous faire perdre votre concentration et prendre des risques inutiles…
Bien se connaître passe nécessairement par le fait d’être à l’écoute de soi-même et donc de son corps, par le fait de reconnaître, identifier et nommer correctement les sensations qui accompagnent les émotions. C’est aidant de bien savoir identifier et qualifier les sensations associées aux émotions.
C’est donc l’intensité émotionnelle qui va rendre la manifestation de l’émotion plus ou moins perceptible par nous-même ou les autres. Et pour nous-même, plus particulièrement à intérieur de notre corps.
C’est pour cela que dans les accompagnements que je dispense le lien entre ressenti de l’émotion et son corps est travaillé régulièrement de façon à prendre conscience quand cela est possible, des signaux faibles de l’émotion pour pouvoir anticiper les situations.
Vous comprenez donc l’importance de ressentir les émotions dans son corps et comprendre ce qui se passe en nous.
Allons un peu plus loin techniquement…
Les émotions produisent des changements physiologiques et activent ou affaiblissent des zones du corps plus ou moins intensément et rapidement. Effectuer un scan corporel pour identifier en soi ces changements et bien comprendre à quelles émotions ils sont rattachés donne de précieux renseignements pour agir de manière adaptée à son environnement.
Différentes “perceptions” lorsque nous sommes à l’écoute de notre corps vont nous permettre d’analyser les émotions. L’idée est de se concentrer dans un « focus introspectif » sur différents critères comme la chaleur, le froid, le tonus musculaire ou l’engourdissement, les palpitations, la fréquence du pouls, sensations de lourdeur ou légèreté. Il convient aussi de les localiser dans le haut ou le bas du corps, membres inférieurs supérieurs, jointures, terminaisons, etc…
Le Scan Corporel permet de prendre appui sur son corps et dialoguer avec le ressenti.
Les sensations émotionnelles sont reconnaissables avec le scan corporel. Il suffit de nous exercer à ressentir ces émotions. La colère peut s’exprimer par une boule au ventre chez l’un, par une boule à la gorge chez l’autre, voire les deux ! 🙂
Dans cet espace d’accueil de la sensation, nous arrêtons les processus de ressassement, de projection qui fonctionnent souvent en boucle et nous font tourner en rond.
En nous mettant à l’écoute de ce que le corps a à nous dire à propos de la situation, nous avons accès à des informations inédites et à ce moment-là, nous pouvons prendre des décisions plus ajustées.
Des scientifiques finlandais (chercheurs de l’Aalto University) ont évalué l’augmentation ou la diminution d’activité des différentes zones du corps en fonction des émotions.
Ils ont ainsi pu dresser une cartographie sur laquelle on observe quelles parties du corps réagissent selon le ressenti.
• La honte a pour effet de faire rougir le visage de certains (chaleur dans les joues).
• La colère aussi, a tendance à faire monter le rouge au visage, mais pas de la même façon.
• La peur et l’anxiété, elles, se localisent plutôt dans la poitrine, voire dans le ventre (sensation de nœuds).
• L’amour, lui, se manifeste un peu partout sous la forme de chaleur.
• La colère active principalement la poitrine, la partie inférieure du visage, les bras et surtout les mains.
• Le dégoût, lui, se localise essentiellement au niveau de la bouche et de la gorge.
• La fierté se concentre surtout au niveau du visage quand la peur est plus centrée dans la poitrine.
Les chercheurs ont en revanche été surpris par l’importante réaction suscitée par le bonheur 🙂
Selon le modèle obtenu, cette émotion provoque une réaction globale de tout le corps, de la tête jusqu’aux pieds, avec une intensité plus forte au niveau du visage et de la poitrine. L’amour provoque également une réaction importante mais celle-ci ne va pas en-dessous du bas ventre. A côté de ces augmentations, les chercheurs ont aussi observé que certaines émotions sont liées à une baisse d’activité.
Une piste pour détecter les troubles émotionnels
Par exemple, la dépression provoque une baisse d’activité sensorielle dans les bras et les jambes. Même chose pour la tristesse qui s’accompagne toutefois d’une augmentation d’activité au niveau du thorax et des yeux. D’après les chercheurs, ces découvertes fournissent une avancée importante dans la compréhension du fonctionnement des émotions dans notre organisme. Elles pourraient ainsi permettre de mieux comprendre certains troubles émotionnels et développer des outils pour les diagnostiquer plus efficacement.
Vous pouvez trouver sur le web de nombreuses médiations guidées du scan corporel ou body scan pour vous familiariser avec la démarche.
Autre méthode que je développe dans mon cabinet : l’auto-ressenti
Vous vous asseyez le dos bien droit, les mains sur les genoux et les yeux fermés.
Vous vous prenez quelques grandes inspirations et expirations, afin d’être calme, puis vous repensez à un moment, une situation dans laquelle vous avez ressenti de la colère, par exemple.
Une fois trouvée la bonne situation, vous vous concentrez sur les sensations à l’intérieur de votre corps (comme expliqué dans l’article au-dessus). Quand vous avez repéré les signaux intérieurs, vous les notez puis vous allez chercher une autre situation où vous avez ressenti la même émotion afin de vérifier si c’est bien un repère efficace.
Ainsi vous allez prendre conscience de vos ressentis et petit à petit en vous entraînant, vous percevrez plus tôt l’arrivée des émotions et plus finement. Vous pourrez ainsi vous adapter de manière plus consciente aux situations émotionnelles.
Vous pouvez commencer par les émotions de base, comme la peur, la colère, la tristesse et même la joie, puis partir sur des émotions différentes comme la honte, le dégoût, la stupeur, etc…
Pratiquez, vous verrez, les émotions se travaillent comme un muscle. 🙂
Pensez à finir par la joie, la fierté ou la satisfaction pour terminer l’exercice sur un ressenti plaisant. 🙂
Mieux ressentir et comprendre ses émotions dans son corps, c’est aller vers plus d’agilité.
N’oubliez pas, vos Emotions sont des Ressources. Faîtes en bon usage.
Christophe Gauthier
Le coach de vos émotions
Dirigeant du cabinet &moi, cabinet d’accompagnement des personnes et des organisations par l’intelligence collective et émotionnelle
06 73 98 88 05 / christophe.gauthier@etmoicoach.fr
Christophe GAUTHIER est habilité à :