A utiliser en communication, management et animation đ
Le D.E.S.C. est un outil de communication pour traiter dâun problĂšme lors dâun conflit avec un collĂšgue, une connaissance personnelle et familiale. Bref dans tous les types de communication de la vie courante et professionnelle.
Cette méthode est préconisée par Sharon A. et Gordon H. Bower (Asserting yourself, 1976).
Le D.E.S.C. se décompose en quatre phases bien distinctes :
(D)Ă©crire : câest expliquer avec des faits concrets et observables une situation ou un comportement problĂ©matique. Cette description doit ĂȘtre simple et sans exagĂ©ration;
(E)xprimer : câest faire connaĂźtre ses sentiments, ses Ă©motions, ses dĂ©saccords que le problĂšme crĂ©e chez vous. Vous devez parlez de ce que vous ressentez (angoisse, Ă©nervement, peur etcâŠ); Le fait dâexprimer ses Ă©motions donne de la sincĂ©ritĂ© Ă la relation. Mais il faut apprendre Ă les verbaliser;
(S)pĂ©cifier : câest explicitement indiquer ce que lâon souhaite voir modifier pour que le problĂšme et le ressentiment associĂ© ne se reproduise plus. Ce peut ĂȘtre une modification de comportement, la mise en place dâactions qui visent Ă rĂ©gler ce problĂšme. Vous vous mettez en mode rĂ©solution de problĂšme. Vous suggĂ©rez une solution. Il nâest pas question dâimposer mais au contraire de trouver une solution commune. Vous devez ĂȘtre positifs dans vos propos;
(C)onsĂ©quences : câest donner les consĂ©quences positives, heureuses qui se rĂ©aliseraient si tout se passait comme dans le (S)pĂ©cifier.
Et inversement quels seraient les inconvénients, les conséquences négatives si le problÚme, comportement persistait.