Intégrer et prendre en compte les émotions dans l’accompagnement des équipes demande d’appréhender des outils concrets pour tenir compte du jeu des émotions pour vous-même et vos interlocuteurs.
Être agile émotionnellement est un vrai levier d’évolution pour devenir un meilleur manager et faciliter les échanges au sein de vos équipes pour générer de l’intelligence collaborative.
(être conscient de l’ambiance émotionnelle qui règne).
Quand vous êtes amené à prendre conscience des processus émotionnels, vous développez votre capacité à analyser les ambiances (climat émotionnel) propices à l’accompagnement des personnes.
Vous pouvez, en tenant compte du climat émotionnel, aller vers l’ambiance émotionnelle désirée et ainsi, définir les bonnes conditions pour une cohésion propice à l’émergence collaborative et au travail en équipe.
Nous distinguerons ici la subtilité à faire la différence entreun objectif opérationnel (exemple : obtenir des résultats en %, finir un dossier dans un certain délais, etc…) et un objectif émotionnel qui sera l’ambiance la plus favorable à l’émergence des résultats attendus dans une équipe.
C’est l’objectif émotionnel qui est au service de l’objectif opérationnel. Ceci est un vrai changement de mode de pensées. 🙂
Vous aurez ainsi plus de possibilités d’aller vers des résultats avec une ambiance adaptée.
Évident me direz-vous ? Et pourtant…
Le principe est de se projeter dans un accompagnement managérial qui consiste à utiliser la ou les bonnes émotions pour la bonne situation au profit du collectif et du résultat recherché.
Par exemple, pour une équipe commerciale, en challenge sur des objectifs :
Instiller un petit peu de colère mais pas trop, pour attiser l’esprit combatif (vis-à-vis de la concurrence), créer de la fierté pour maintenir la confiance, évoquer la crainte de perdre le challenge mais pas trop pour maintenir en vigilance et donner de la satisfaction pour maintenir la motivation dans le temps …. C’est un peu comme pour une équipe sportive 🙂
C’est comme une façon de « créer son futur émotionnel » en analysant et en régulant les situations par avance. Ainsi l’intention est d’agir sur les climats émotionnel (ambiance) à venir avec attention, car les émotions sont contagieuses.
Par exemple : A l’annonce d’un changement majeur « compliqué » dans une organisation, on observe souvent de la peur et de la colère. Il est compliqué de générer de la collaboration et de l’intelligence collective dans la peur et la colère, surtout dans des intensités fortes .
Par exemple : A l’annonce d’un changement majeur « compliqué » dans une organisation, on observe souvent de la peur et de la colère. Il est compliqué de générer de la collaboration et de l’intelligence collective dans la peur et la colère, surtout dans des intensités fortes .
Anticiper les situations émotionnelles dans cet exemple, serait, avant même d’annoncer l’information qui va générer immanquablement des émotions difficiles à vivre, de réfléchir à une communication et un dispositif d’accueil de ces émotions.
Le management peut être briefé à cet effet pour lui-même et ses collaborateurs. Un dispositif interne d’écoute, des réunions de régulation peuvent être mises en place, etc…
Une stratégie d’assurance ou de réassurance peut être pensée. Pour cela il est nécessaire de comprendre le « chemin des émotions ». Leurs déclencheurs, leurs besoins et utilités et probablement le plus important dans ce type de situation, savoir les réguler afin de baisser leur intensité.
Vous pourrez difficilement empêcher les personnes d’avoir peur et de s’inquiéter, par contre vous pouvez contribuer, les aider à mieux accueillir ces émotions et à en baisser l’impact difficile.
Prendre soin des émotions dans les collectifs c’est aussi contribuer à une meilleure qualité de vie au travail, à la baisse des risques psycho sociaux et tout simplement à être bien au travail.
Soyons fous ! Devenons agiles avec les émotions au travail.
Pensons émotions avant résultats ?
Et si la qualité de nos émotions avait un impact sur la qualité de vie et la qualité des résultats ?
J’espère que cet article vous aura fait bouger et pourquoi pas même vous aura donné envie d’aller plus loin vous-même avec vos propres émotions.
Christophe Gauthier
Dirigeant du cabinet &moi
Coach, consultant et formateur, spécialiste de la gestion des émotions en entreprise