Le management à distance, et plus particulièrement le fait d’entrer en communication avec les équipes et les collaborateurs en visio, a pris une ampleur considérable en cette période de confinement.
Nous sommes passés d’échanges en présentiel formels et informels à une rupture de la fréquence de communication dûe à la mise en place du travail à distance. Que l’on soit manager ou collaborateur, cela peut générer des émotions difficiles et déplaisantes (colère, honte, tristesse, culpabilité, etc…).
J’en ai des témoignages très nombreux de la part des entreprises et des managers que j’accompagne.
Tout dernièrement un directeur de service me faisait part de la difficulté, de la tristesse et de la colère dans laquelle était une de ses collaboratrices, contrainte au télétravail à temps plein, COVID oblige.
Elle lui faisait part du manque de communication, du fait de se sentir isolée chez elle et de ne pouvoir être en contact direct… comme elle l’était de manière habituelle. Cela génère chez elle de la colère et une forme de tristesse.
Un autre témoignage, celui-ci d’un manager d’équipes à distance, qui m’expliquait que malgré le fait qu’il ait l’habitude de manager à distance, il ressentait un inconfort et des difficultés suite au remplacement de tout le présentiel par de la visio. Il me faisait part notamment du fait qu’il perdait une partie de la communication et des émotions. Qu’il se sentait un peu démuni face à cela, tant pour les réunions collectives qu’individuelles.
Et il existe sûrement bien d’autres témoignages encore. Et peut-être vous-même en faîtes-vous l’expérience avec votre équipe.
De mon point de vue ce phénomène de management à distance “par obligation”, et notamment de rentrer en contact par visio, met finalement en exergue la qualité de notre management, de notre capacité à entrer en relation et donc à utiliser les émotions.
En présentiel, inconsciemment nous sommes au contact des émotions plus facilement. A distance, si nous ne sommes pas conscients de ce qui se passe chez l’autre, cela peut être plus difficile.
Rappelons-nous que l’être humain est fait pour être en communication, en relation à la fois de manière auditive et aussi de manière visuelle pour pouvoir échanger des émotions.
Je vous laisse deviner ce que la visio et le fait d’être moins fréquemment en contact génèrent au niveau des émotions si l’on n’y prête pas attention (et vous l’avez certainement expérimenté).
Plus que jamais le fait d’être en relation avec les personnes qui sont à distance, ou qui ne viennent que très peu en présentiel dans l’entreprise, pose la question de la communication et de la qualité de la relation. Et donc de la qualité des Émotions, tant ressenties, qu’observées pour vous en tant que manager ou pour vos collaborateurs.
J’utilise moi-même ses pratiques et je constate leurs effets bénéfiques d’une fois sur l’autre.
Règle de base : Partagez avec vos interlocuteurs les règles de la visio que vous organisez.
• Par exemple, si cela est possible, n’hésitez pas à demander que les personnes soient bien en face de la caméra, assez près et de manière éclairée afin que vous puissiez voir les mouvements oculaires et les micros-expressions du visage.
Assurez-vous qu’il en soit de même pour vous.
Ainsi vous bénéficierez de la communication non verbale et vous aurez donc une meilleure appréhension des émotions en jeux.
• Si cela est possible, demandez à l’ensemble des participants de s’équiper d’un casque ou d’oreillettes afin d’être bien au niveau sonore et protégés des bruits extérieurs.
Cela favorisera le canal auditif de la communication et plus particulièrement le verbale (compréhension des mots) et le para-verbale (les intonations, volume, cadence etc … ).
• Encore plus qu’en présentiel, n’hésitez pas en démarrage de réunion à faire une météo des émotions et des besoins de chacun pour ce temps ensemble.
Organisez un tour de parole afin de permettre aux personnes de dire comment elles vont. De même pour vous. Cela fonctionne un peu comme une purge émotionnelle et vous permettra à vous de savoir où vous en êtes par rapport au climat émotionnel de vos équipes et donc de pouvoir agir en conséquence.
C’est vraiment une manière de créer du lien à distance et de mettre en conscience les émotions.
• N’hésitez pas à mettre en place des règles de prise de parole, en levant la main par exemple ou en utilisant la demande de parole que l’on peut trouver parfois sur certaines plates-formes de visio.
Ceci pour éviter notamment les coupures de parole intempestives et de permettre à chacun de s’exprimer en évitant l’agacement et/ou la déception.
• Assurez-vous que chacun parle, ou dans tous les cas ait eu l’opportunité de le faire. Pour cela n’hésitez pas à faire des tours de parole systématique. Ne forcez pas, proposez de prendre la parole.
C’est essentiellement le jeu des émotions qui est source
d’incompréhension et de difficultés dans la relation managériale. Encore plus à
distance.
Générateur de stress et de coûts importants, l’incompréhension du jeu des émotions peut engendrer des conséquences lourdes sur la qualité de vie au travail et les résultats de l’organisation.
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Christophe Gauthier
Dirigeant du cabinet &moi, coach et formateur spécialisé dans l’accompagnement des personnes et des organisations par la gestion des émotions au travail.