Développer un management durable grâce à la prise en compte des émotions dans la relation, oui c’est possible !
Découvrez comment 😉
Le management par les émotions, également connu sous le nom d’intelligence émotionnelle au travail, consiste à reconnaître, comprendre et gérer les émotions, les siennes et celles des autres, dans un contexte professionnel en respectant le processus des émotions “ le chemin des émotions”.
Cela permet de gagner en agilité globale, de favoriser des relations de travail positives aidantes, une communication efficace et des prises de décision judicieuses pour un leadership “authentique” et durable.
Que ce soit par le coaching centré émotion, l’accompagnement au développement des compétences émotionnelles, ou lors de l’animation de workshop ou séminaire dédié. Je peux constater l’efficacité d’éléments récurrents qui viennent consolider le socle du manager émotionnellement intelligent et habile.
Le premier aspect du management par les émotions est d’acquérir une conscience de soi émotionnelle. Il s’agit de se connaître soi-même, de comprendre ses propres émotions, de reconnaître comment elles influencent notre comportement et notre performance au travail. Cela permettra par la suite de mieux comprendre l’impact de notre management sur le climat émotionnel des équipes.
N’oublions pas que les émotions sont contagieuses ! 😉
La capacité à gérer ses propres émotions de manière constructive représente une compétence charnière du manager agile.
Cela comprend la gestion du stress, la maîtrise de soi, la régulation émotionnelle et la capacité à se remettre rapidement des émotions difficiles à vivre.
Pour bien s’occuper des émotions des autres, il faut déjà commencer par bien s’occuper des siennes. Il s’agit de trouver des moyens sains de canaliser les émotions, notamment leurs intensités afin qu’elles n’interfèrent pas avec notre travail ou nos relations avec les autres. L’idée centrale ici est de retrouver un niveau de discernement adapté pour entrer ou re-rentrer en adaptation avec la situation.
Dans le management par les émotions, il s’agit d’observer, de comprendre et éventuellement de ressentir les émotions des autres, d’être sensible à leurs besoins émotionnels et de développer une capacité à les soutenir sans pour autant se laisser submerger par l’émotion de l’autre, sans être une éponge émotionnelle, sinon vous prenez le risque de « porter » l’émotion de l’autre et de ne pas pouvoir réguler la situation avec tout votre discernement.
La distinction entre empathie et compassion est importante. Elle marque des rapports différents à autrui et à soi-même.
Alors que l’empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d’autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d’aider la personne qui souffre.
L’empathie et la compassion permettent de créer des relations de confiance, de favoriser la collaboration et d’améliorer la communication.
Le management par les émotions concerne également la gestion des relations avec les autres par une communication qui prend soin des émotions.
Cela implique d’utiliser l’empathie-compassion et la conscience émotionnelle pour comprendre les besoins émotionnels des membres de l’équipe, de communiquer efficacement, de résoudre les conflits de manière constructive, d’inspirer et de motiver les autres.
Cela inclut également la capacité à exprimer ses émotions de manière appropriée. Pratiquer la communication non violente est un axe à privilégier pour approfondir sa communication liée au jeu des émotions.
Par exemple, dans cette compétence, il sera très important de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque émotion, afin de pouvoir influencer les situations de manière “écologique” pour les personnes concernées par ladite situation. Par “manière écologique”, on entend une manière qui respecte la nature de l’autre, sa façon d’être, de ressentir, de penser…
Dans un contexte de leadership, le management par les émotions est essentiel pour inspirer et influencer les autres de manière positive, aidante et durable.
Les leaders émotionnellement intelligents ont la capacité de :
N’oubliez pas que les émotions sont contagieuses ! Le management à la responsabilité sociale des émotions à la fois dans l’entreprise et par effet de rebondissements finalement dans la vie en général. À la fois pour soi et pour les autres, et pour une véritable qualité de vie, en conscience au travail.
Comprendre et intégrer les émotions dans sa relation à l’autre, c’est être humain avant tout…
Nous sommes des êtres d’émotions et toutes nos émotions sont des ressources. Nous devons apprendre à les développer et à les utiliser de manière adaptée.
Le management par les émotions peut être développé et amélioré comme toutes compétences. Il peut contribuer à créer une culture organisationnelle saine, à améliorer la satisfaction au travail et à favoriser des performances optimales.
Pour aller plus loin ? Téléchargez gratuitement notre livre blanc “Passez à un management humain et durable par les émotions” : ici 🙂
Et n’oubliez pas, vos Émotions sont des Ressources.
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Christophe Gauthier
Fondateur du cabinet &moi, coach consultant facilitateur en développement des émotions dans le management des organisations.