Vous êtes dirigeant(e), directeur(ice) des ressources humaines, et vous réfléchissez au développement de l’Humain ?
Vous vous posez la question de comment développer votre organisation dans sa capacité à créer les conditions favorables à un “travailler ensemble dans de bonnes relations et une bonne qualité de vie au travail” ?
Vous pouvez aussi vous poser la question, comme chaque année ou tous les six mois, de mettre en place un séminaire basé d’abord sur la cohésion, le plaisir.
Et en même temps, un séminaire innovant qui servira dans les mois à venir.
Et pourquoi ne pas faire un séminaire différent, ludique et authentique où les participants, tout en s’amusant, échangent et se projettent sur la manière dont ils ont envie de travailler ensemble dans les six mois, un an à venir ?
Le nouveau séminaire innovant proposé par le cabinet de coaching &moi a pour objectifs de :
• Créer une sensibilisation et l’envie d’aller vers un mode de travail orienté intelligence collective et intelligence émotionnelle en mode collaboratif.
• Favoriser les émotions au travail et aider à prendre conscience de leur impact dans nos relations, en vue d’en prendre soin pour une communication plus agile.
• Mettre en place des solutions partagées, créées par le groupe pour mieux travailler ensemble en prenant soin des émotions de chacun et en développant le collaboratif.
Le tout, au travers d’un moment ancré dans le plaisir, la cohésion et le “mieux se connaitre”.
L’idée est d’utiliser des modalités d’intervention basées sur une maîtrise des synergies et des processus d’alliance qui permettent de créer les conditions favorables à la cohésion, à la relation interpersonnelle et à l’émergence de solutions collectives par la collaboration.
L’aspect très innovant est de lier et mettre en conscience le jeu des émotions dans la relation collaborative.
L’intention est de créer ensemble pendant ce séminaire innovant, des conditions dynamiques qui permettent une participation et expérimentation dans le plaisir, au travers d’expériences favorisant un apprentissage dans la communication et l’intelligence relationnelle.
L’avantage d’utiliser le format “séminaire” permet des ancrages forts et rapides favorisant les ingrédients nécessaires à la cohésion dans la collaboration.
On appelle “intelligence collective” la capacité humaine de coopérer pour créer, innover, inventer et produire plus ensemble que de manière isolée. C’est l’opportunité pour chacun de créer ce à quoi il désire participer et ainsi obtenir plus d’adhésion pour porter les projets.
Les processus d’accompagnement par l’émergence de l’intelligence collective et émotionnelle permettent d’obtenir ce que le groupe de personnes présentes peut produire et donc, par définition, de travailler à partir de son vrai potentiel.
Cette démarche renforce les relations individuelles et collectives car elle est basée sur des processus d’expériences, de partages et d’apprentissages dans l’instant et dans l’émotion.
Cependant, l’intelligence collective n’existe pas spontanément.
Il faut la créer et la faciliter en s’autorisant à sortir des schémas classiques de fonctionnement, il est de même pour l’accueil et la compréhension des émotions dans les relations.
Les prérequis pour de bons résultats à cette démarche sont, l’association du management dans sa participation au séminaire et son engagement face aux résultats et propositions qui émergeront du collectif.
L’idée principale est qu’il n’y a pas d’intelligence collective sans intelligence émotionnelle.
Nous pouvons définir l’intelligence émotionnelle comme la capacité à reconnaître et comprendre ses émotions et celles des autres, d’en définir les besoins et de mettre en place une stratégie de régulation.
Une prise de conscience se fait autour du fait que ce n’est pas une situation qui déclenche l’émotion, mais l’idée que l’on s’en fait soi-même qui va déclencher nos comportements émotionnels.
Il en est de même sur le fait qu’il y a à la fois des avantages et des inconvénients pour toutes les émotions, qu’elles soient plaisantes ou déplaisantes à vivre.
Et la bonne nouvelle est que, partager ses émotions permet de développer le “faire ensemble”. 🙂
“Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin et même parfois encore plus vite »
Ce proverbe peut résumer ce que permet l’intelligence collective : faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres dans la collaboration.
C’est l’opportunité pour chacun de créer ce à quoi il désire participer et ainsi obtenir plus d’adhésion pour porter les projets.
Un des grands avantages d’un séminaire en intelligence collective, c’est qu’il porte en lui l’exemplarité même des processus de l’intelligence collective et donc le participant peut à la fois vivre, découvrir et tester les grandes phases de l’intelligence collective.
Ainsi au travers d’intentions, d’émotions et d’inclusions tous les participants pourront vivre des temps d’’émergence et de convergence (dans l’accueil de la divergence) pour aller vers un futur co-construit ensemble. Une clôture des travaux dans la célébration permettra l’ancrage des apprentissages.
• PARTAGER DES ÉMOTIONS POSITIVES PERMET DE CAPITALISER SUR LEURS EFFETS : Prendre de l’avance pour demain “on ne sait jamais”. 😉
• CHANGER DE PERSPECTIVE SUR NOS ÉMOTIONS PEUT NOUS AIDER À ALLER DE L’AVANT : C’est l’idée que je me fais d’une situation qui déclenche mes émotions.
• LE PARTAGE SOCIAL DES ÉMOTIONS RENFORCE LES LIENS RELATIONNELS : Besoin d’intégration et d’appartenance sociale.
• PARTAGER DES ÉMOTIONS NÉGATIVES NE SUFFIT PAS À RÉSOUDRE LE PROBLÈME : Attention à la rumination / Passer à autre chose VERS DU CONSTRUCTIF.
• LE PARTAGE SOCIAL DES ÉMOTIONS INFLUENCE NOTRE IDENTITÉ AU SEIN D’UN GROUPE : Plus les membres d’un groupe feront l’expérience d’un partage d’émotions au niveau collectif, plus leurs croyances au sein de ce groupe se verront renforcées.
Inspiration Sources & Références: Rimé, B., Bouchat, P., Paquot, L. & Giglio, L. (2020). Intrapersonal, interpersonal, and social outcomes of the social sharing of emotion
Travailler en intelligence collective, c’est placer l’approche humaine et donc les émotions, au cœur de la démarche pour travailler ensemble, dans des relations de qualité. Cela est bénéfique pour tous.
Cela va permettre de bonifier la qualité de vie au travail et donc quelque part aussi la performance puisque nous travaillons beaucoup mieux dans une bonne ambiance… Ceci est une lapalissade et pour autant il est précieux de le rappeler ! 🙂
Alors si vous aussi vous avez envie de vivre avec vos équipes, tous ensemble, une expérience innovante, gratifiante et enrichissante qui permet de construire ensemble la qualité de vos relations. N’hésitez pas, un séminaire en intelligence collective autour de la question des émotions est l’objet parfait pour mieux se connaître et avancer ensemble.
N’hésitez pas à partager cet article et à me faire part de vos retours. 🙂
Et n’oubliez pas, vos Emotions sont des Ressources.
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Christophe Gauthier
Dirigeant du cabinet &moi, coach -consultant- formateur spécialisé dans l’accompagnement des personnes et des organisations par l’intelligence collective et émotionnelle