Rappelez-vous que notre qualité de vie est directement proportionnelle à la qualité de nos émotions.
Nous sommes tous des êtres d’émotions.
L’émotion est une réaction d’adaptation face aux changements dans notre environnement. Elle communique des informations précieuses sur nos besoins pour agir dans notre vie.
La régulation des émotions, ou autrement dit l’acceptation et le “maniement” des émotions, est important pour notre bien-être au quotidien.
Notez que l’émotion est avant tout un processus qui nous fait agir et qui part de notre intérieur pour nous mener à agir vers l’extérieur.
Rappelons qu’une émotion est issue d’une situation (1) que nous observons à notre manière, avec une attention (2) particulière (réelle ou/et imaginaire), et que nous allons évaluer (3), c’est-à-dire « mesurer » de manière personnelle. Cette évaluation va à son tour, en fonction de l’importance que cela à pour nous, déclencher la manifestation (4) d’une émotion, plus ou moins intense. Cette émotion va ainsi entraîner un comportement qui va venir impacter la situation de départ avec des résultats plus ou moins efficaces selon nos objectifs (conscients et/ou inconscients).
Retenez que votre état d’esprit va influencer fortement votre manière de vivre et votre environnement au quotidien.
(Étape 1 du Chemin des Émotions)
Parfois, nous pouvons modifier la situation “technique” ou “physique”, faire des choix différents pour tout simplement, ne pas se retrouver dans la situation qui nous met dans une émotion difficile.
Par exemple, prendre un trajet plus long mais avec moins de bouchons et d’incivilités lorsque l’on rentre du travail afin d’éviter la colère au volant et de rentrer contrarié chez soi.
Un autre exemple que nous faisons de manière souvent inconsciente. Pour certains, c’est de ranger un espace dans l’encombrement. La pagaille nous gêne et nous met dans une forme d’inconfort… Nous agissons donc bien sur la situation, en vue de changer notre rapport à celle-ci pour passer d’une émotion désagréable à une émotion plus agréable.
(Étape 2 du Chemin des Émotions)
Nous pouvons regarder autre chose dans une situation pour “décaler son attention”, un peu comme le font les magiciens avec leurs spectateurs.
C’est un peu aussi l’histoire du verre à moitié vide ou du verre à moitié plein. Cela est d’ailleurs tellement vrai que dans une même situation, deux personnes différentes ne vont pas forcément porter la même attention sur les mêmes éléments.
Vous pouvez vous servir de cela pour regarder d’autres éléments de la situation.
Par exemple, avec un peu d’exercice, vous pouvez chercher l’opportunité (le côté positif) que peut déclencher une situation désagréable. Je pense par exemple au fait que quelqu’un d’autre arrive en retard à votre rendez-vous. Qu’est-ce que cela vous a permis de faire que vous n’auriez pas pu faire si la réunion avait démarré à l’heure ?
Cela me rappelle la semaine dernière, où, en partant de chez un client, mon train avait deux heures trente de retard… J’en ai profité pour aller manger dans un restaurant qui me paraissait sympa à côté de la gare et m’avancer sur des travaux que j’avais prévu de faire le lendemain
Vous voyez que le détournement de l’attention peut être utilisé pour réellement créer de nouvelles opportunités de bascule d’émotions déplaisantes à plaisantes.
(Étape 3 du Chemin des Émotions)
Je vous propose de changer la façon dont vous évaluez une situation pour changer vos ressentis.
Le principe central en est la ré-évaluation, qui amène à “re-mesurer” et “re-comparer” de manière différente ce que nous observons dans la situation.
Par exemple, une technique que j’utilise dans une situation qui génère chez moi quelque chose qui me contrarie, j’essaye de me dire : “Tiens dans cette situation qu’est-ce qu’en penserait une autre personne ?” ou “Comment j’évaluerais cette situation si j’étais en vacances ?”
Vous l’avez compris, l’idée ici est d’essayer d’évaluer la situation, du moins ce que l’on observe de la situation d’une autre manière que ce que l’on a l’habitude de faire. Allez, je vous partage une autre de mes techniques : parfois je me dis “Si j’avais gagné au loto, qu’est-ce que je penserai de cette situation ?”.
Cette méthode toute personnelle me permet de faire baisser ma peur de manière très importante. Vous pouvez vous amuser à trouver vous-même vos propres recettes pour vous inviter à évaluer les choses différemment.
Vous verrez, avec un peu d’exercices. Ça marche 😉
(Étape 4 du Chemin des Émotions)
Il convient ici, d’apprendre à réguler l’intensité de l’émotion quand elle est trop forte afin de pouvoir s’améliorer d’une expérience à l’autre et apprendre ainsi à gérer cela de mieux en mieux… Un peu comme lorsque l’on apprend un nouveau sport par exemple.
L’objectif est de baisser l’intensité des émotions non-aidantes pour favoriser un climat favorable à l’échange ou à la situation.
Pour faire baisser votre intensité en pratiquant la respiration en cohérence cardiaque, par exemple ou le body scan. Cela aide vraiment à calmer l’intensité et à retrouver un niveau de discernement plus adapté pour entrer en gestion de la situation.
• Voici des techniques physio relaxantes en passant par le souffle et le corps. La clé : bien respirer !
Parce que le cerveau humain a besoin de consommer 20% de tout l’oxygène du corps, une respiration soigneuse, complète et bien structurée – profonde et lente permettra au cerveau de se remettre en route pour un discernement plus efficace.
Respirer et expirer profondément en se tenant le ventre. Bien gonfler et vider l’air de l’estomac plusieurs fois d’affilé afin de baisser le rythme cardiaque.
• Le scan corporel, ou “body scan”, permet d’identifier ses propres émotions à partir de ses propres sensations corporelles et d’en baisser l’intensité en même temps. C’est une forme de méditation par le corps, une prise de conscience des effets des émotions qui sont à l’intérieur.
Les émotions dites de “base” (ex : colère, tristesse) produisent des changements physiologiques. Le fait d’être à l’écoute de son corps renseigne alors sur le type d’émotion ressentie et contribue à en baisser l’intensité. Les émotions peuvent en effet activer des zones du corps intensément (ex : chaleur ressentie, tonus musculaire) et/ou rapidement (ex : palpitation au niveau de la poitrine) ou au contraire, affaiblir leur activité (ex. engourdissement) ou la ralentir (ex. pouls ralenti).
Repérer ces changements et les associer à des émotions bien précises est une source d’informations précieuse pour mieux appréhender et décoder votre environnement et aller vers une baisse de l’intensité de l’émotion.
(Étape 4 du Chemin des Émotions)
Pour pouvoir moduler l’intensité des émotions, cela implique de changer la façon de réagir ou d’exprimer une émotion, afin d’en diminuer ou d’en augmenter l’impact émotionnel sur l’autre. Par exemple, cacher sa colère contre un collègue.
L’idée ici présente est que les émotions sont virales puisqu’exprimer une émotion peut la faire venir petit à petit à l’intérieur de nous et chez les autres…
Attention cela fonctionne avec toutes les émotions comme avec un sourire communicatif.
Un exemple, arborer le sourire de la joie alors que vous êtes peut-être un peu agacé peut vous mener vers l’autoroute de la joie.
Pour résumer la régulation “gestion” des émotions difficiles peut se faire à plusieurs endroits du processus et de différentes manières.
Souvent, baisser l’intensité de l’émotion est un premier pas vers plus de discernement. Apprendre à utiliser la régulation tout au long du chemin de l’émotion est un vrai chemin vers la paix aussi. 🙂
Vous pouvez vous entraîner : commencez par ce que vous préférez et développez ce que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser. Faites des tests !
Ce qui donne d’excellents résultats et de combiner les actions.
N’oubliez pas que vous pouvez vous préparer avant une situation, faire un point après pour apprendre la situation et ainsi développer de nouvelles manières de faire.
L’intelligence et l’habileté émotionnelles se développent jour après jour comme tout apprentissage.
N’hésitez pas à partager cet article et à me faire part de vos retours. 🙂
Et n’oubliez pas, vos Émotions sont des Ressources.
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Christophe Gauthier
Dirigeant du cabinet &moi, coach -consultant- formateur spécialisé dans l’accompagnement des personnes et des organisations par l’intelligence collective et émotionnelle