Ateliers de co-développement Centrés émotions
Les émotions influencent nos interactions et nos décisions au quotidien y compris dans le milieu professionnel.
Les ateliers de co-développement centrés émotions offrent un cadre structuré pour travailler sur des situations émotionnellement chargées et apprendre à intégrer le jeu des émotions dans la communication et le management.
Ces ateliers s’adressent aussi bien aux managers et dirigeants qu’aux équipes de collaborateurs, afin de transformer les émotions en ressources au service de la performance individuelle et collective.
Ils participent également à améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT), à réduire les Risques Psycho-Sociaux (RPS), et à promouvoir un management durable axé sur l’humain.
pour qui ?
Managers et dirigeants, équipes de collaborateurs et professionnels en quête d’une meilleure régulation émotionnelle et du développement des compétences relationnelles.
Spécificités des ateliers
- Travailler sur des situations émotionnellement chargées, qu’elles concernent des relations interpersonnelles, des enjeux de transformation ou des conflits.
- Développer une communication et une gestion intégrant les émotions, favorisant des relations apaisées et une prise de décision plus claire.
- Intégrer les émotions au cœur des solutions, grâce à une méthodologie mêlant intelligence collective et émotionnelle.
- Promouvoir un management durable en mettant l’humain au centre des processus de décision et d’organisation.
NOTRE PLUS : Le facilitateur, au fur et à mesure des séances, amène des tips des connaissances sur l’intelligence émotionnelle comme l’art de questionner les émotions par exemple, et la compréhension du processus de l’émotion, autrement dit le chemin de l’émotion.
étapes clés du co-développement émotionnel
exposé de la situation
Un participant « client du jour » partage une situation émotionnelle vécue et son impact sur son environnement.
Clarification
Les autres participants « les consultants » posent des questions ouvertes pour explorer la situation et ses dimensions émotionnelles.
Contrat
Le client du jour, aidé du groupe si besoin, confirme ou affine sa demande la session (ex : réguler une émotion, mieux comprendre un conflit émotionnel, trouver une nouvelle voie… etc.).
Exploration et propositions
Le groupe « les consultants » proposent des idées, font part de leurs ressentis, étonnement, ils peuvent suggérer aussi des outils ou approches pour gérer les émotions identifiées.
Synthèse et plan d'action
Le participant « le client du jour » choisit les actions à tester et les intègre dans son contexte et en élabore « sa feuille de route émotionnelle » / il choisit un parrain ou une marraine en personne Ressources qui pourra l’accompagner et le soutenir si besoin d’ici la séance suivante.
partage d'expérience
Lors de la session suivante, le participant « client » revient sur les résultats obtenus et ajuste ses pratiques si nécessaire.
Ils témoignent
“Ces ateliers ont permis à mon équipe de renforcer sa cohésion et d’aborder les tensions avec sérénité.”
Marie S., Responsable RH
“Un cadre bienveillant pour transformer nos émotions en véritables moteurs de performance.”
Paul H., Collaborateur
Pourquoi choisir ces ateliers ?
Amélioration du bien-être au travail
Réconcilier performance et bien-être au travail grâce à une gestion intelligente des émotions.
Meilleure communication
Favoriser des relations authentiques et une prise de décision éclairée.
Un management durable
Améliorer la QVT, réduire les RPS, et bâtir un management durable axé sur l’humain.
Favoriser le collaboratif
De développer des solutions, que tout seul dans votre coin, vous ne pourriez trouver et parfois même la créativité peut s’inviter.
Tarifs
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