Développez votre leadership par les émotions et transformez les émotions au travail en ressources managériales.
Que ce soit pour des situations conflictuelles, un entretien délicat, une réorganisation, une promotion, un changement d’organisation … bien des situations sont sources d’émotions fortes au travail.
À la fois pour le manager, mais aussi pour le collaborateur, et même de manière collective, pour les équipes.
En effet la viralité des émotions à l’intérieur des organisations va contribuer au climat plus ou moins favorable à la réalisation des missions.
Et donc par effets directs ou indirects au turn-over, à la qualité de vie au travail (QVT), au sentiment d’être bien dans son rôle, dans son poste.
La qualité de la gestion de vos émotions et de celles des autres va directement impacter l’ambiance de travail, vos rapports avec tout votre environnement, que ce soit vos managers, vos collaborateurs, vos clients, fournisseurs… ou vos pairs.
La manière dont vous gérez vos émotions et celles des autres va contribuer à rendre vos journées plus ou moins agréables. Vis-à-vides autres, elle va contribuer à vous rendre plus ou moins appréciable pour les personnes avec qui vous êtes en relation.
On voit ici l’importance de cette compétence qu’est la gestion des émotions ou autrement dit l’intelligence émotionnelle…
Nous pouvons même parler d’agilité émotionnelle à ce jour.
Aujourd’hui l’intelligence émotionnelle est considérée comme un Soft-skill… Une « compétence douce liée au savoir-être », notamment au management dans le monde des organisations.
Pour ma part, après plus de 25 années de management à différents postes je constate que les managers que j’accompagne (ou que j’ai managés) qui sont les plus à l’aise dans leur rôle et qui ont les meilleurs résultats, sont les personnes qui ont des relations authentiques. Et en plus, une capacité naturelle à être bien avec leurs émotions ou celle des autres, dans une forme de management “empathique” et responsable. Ils ont leur propre leadership avéré.
Pour moi, l’intelligence émotionnelle est bien une compétence entière du management.
L’excellente nouvelle très prometteuse est, qu’aujourd’hui, grâce à l’évolution des dernières recherches, l’intelligence émotionnelle (et son Quotient Emotionnel) à été déclinée en modèles de compétences observables, mesurables et transférables.
Nous pouvons quasiment parler de compétences “dures” (hard-skill) en différenciation aux compétences douces (soft-skill). Pour être plus précis, aujourd’hui nous pouvons évaluer, accompagner et développer le savoir-faire en matière d’émotions.
Voici quelques exemples de ce que font plus facilement les managers à l’aise avec les émotions, et peut-être même, que vous-vous reconnaitrez dans ces capacités ?
• Construire des relations et des alliances collaboratives durables par une capacité à prendre en compte l’impact des émotions que l’on génère soi-même sur ses interlocuteurs.
• Négocier en décodant les émotions que génèrent les éléments importants chez les autres parties afin de bien les comprendre, les écouter et favoriser les accords.
• Analyser et anticiper les pensées et comportements des équipes face à des challenges ou lors de questionnements, de doutes, de remises en question…
• Prendre des décisions pertinentes sans être sous l’effet d’une forte intensité émotionnelle et donc avoir plus de discernement dans les choix.
Bien sûr cela fonctionne en étant authentique, à l’écoute, à l’observation de l’autre, et surtout, en étant vrai. On ne peut tromper les gens très longtemps !
L’intelligence émotionnelle à cette vertu d’atténuer fortement les moments difficiles, de développer même la confiance alors que nous vivons des périodes déplaisantes.
Vous comprenez tout l’intérêt de développer votre leadership par un développement de votre compréhension des émotions, à savoir les utiliser pour influencer positivement et être reconnu. Ceci est valable à la fois pour vous-même et pour vos interlocuteurs.
Être à l’aise avec ses émotions, c’est l’être aussi avec les autres.
Manager et animer des équipes est une vraie responsabilité qu’il faut aimer incarner et représenter. Le manager ou animateur d’équipe a nécessairement besoin d’être bien avec ses émotions et de comprendre celles des autres.
Cette habileté peut se développer comme tout autre compétence. L’ensemble des savoirs, des savoir-faire des 5 étapes peut être appris et mis en œuvre pour savoir-être plus intelligent émotionnellement (Quotient Émotionnel plus élevé) .
C’est un apprentissage comme un autre où certains seront plus habiles que d’autres et pour autant, une base minimum et efficace est possible pour chacun d’entre nous.
Le management du 21ième siècle passera obligatoirement par une meilleure compréhension du “jeu” des émotions dans les organisations.
Les entreprises, structures qui mettent de côté les émotions des collaborateurs vont à l’encontre de la relation humaine.
Prendre l’humain et donc les émotions en compte dans le management, c’est réellement travailler avec le Vivant. Nous sommes tous des êtres d’émotions.
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Cet article vous a plus ? Nous menons une enquête auprès des dirigeants, cadres et managers.
Cette étude à pour but de cerner davantage les besoins et attentes des managers sur cette compétence clef en entreprise. Nous attendons avec impatience vos réponses.
PARTICIPEZ A L’ENQUETE (en 3 minutes). https://forms.gle/1WZFzNgeW36aWNBN8 et recevez votre test d’auto-évaluation de votre potentiel d’intelligence émotionnelle.
MERCI… et n’hésitez pas à partager
Christophe Gauthier
Dirigeant du cabinet &moi, coach et formateur spécialisé dans l’accompagnement des personnes et des organisations par la gestion des émotions au travail.