Le scan corporel (ou « Body Scan ») : le Scanner des Emotions

Notre corps est un véritable radar personnel des Emotions

 

Le Scan Corporel selon le modèle du QEPro (Dr. Christophe Haag et Lisa Bellinghausen, 2017) est la capacité d’un individu à identifier ses propres émotions à partir d’une analyse introspective de ses propres sensations corporelles.

Cette compétence est primordiale pour naviguer dans notre « territoire émotionnel ». Autrement dit, c’est le fait d’être capable de ressentir les émotions à l’intérieur de notre corps et pour aller plus loin, d’en comprendre le message.

Notre corps est un fabuleux capteur de renseignements, il nous indique ce qui se passe dans la situation en jeu et nous donne de précieux renseignements sur nos besoins. Il semblerait que nous soyons, pour nombre d’entre nous, un peu déconnectés de notre corps. La bonne nouvelle c’est que cela se travaille et s’améliore.

Devenir plus sensible et percevoir les émotions plus finement permet de mieux comprendre et d’anticiper les scénarios émotionnels pour soi et par effet de rebondissement, sur les autres ;)

Les émotions produisent des changements physiologiques et activent ou affaiblissent des zones du corps plus ou moins intensément et rapidement. Effectuer un scan corporel pour identifier en soi ces changements et bien comprendre à quelles émotions ils sont rattachés donne de précieux renseignements pour agir de manière adaptée à son environnement.

Différentes « perceptions »  lorsque nous sommes à l’écoute de notre corps vont nous permettre d’analyser les émotions. L’idée est de se concentrer dans un « focus introspectif » sur différents critères comme la chaleur, le froid, le tonus musculaire ou l’engourdissement, les palpitations, la fréquence du pouls, sensations de lourdeur ou légèreté. Il convient aussi de les localiser dans le haut ou le bas du corps, membres inférieurs supérieurs, jointures, terminaisons, etc…

 

Le Scan Corporel permet de prendre appui sur son corps et dialoguer avec le ressenti.

 

Les sensations émotionnelles sont reconnaissables avec le scan corporel. Il suffit de nous exercer à ressentir ces émotions. La colère peut s’exprimer par une boule au ventre chez l’un, par une boule à la gorge chez l’autre, voire les deux !

Dans cet espace d’accueil de la sensation, nous arrêtons les processus de ressassement, de projection qui fonctionnent souvent en boucle et nous font tourner en rond.

En nous mettant à l’écoute de ce que le corps a à nous dire à propos de la situation, nous avons accès à des informations inédites et à ce moment-là, nous pouvons prendre des décisions plus ajustées.

 

Des scientifiques finlandais (chercheurs de l’Aalto University) ont évalué l’augmentation ou la diminution d’activité des différentes zones du corps en fonction des émotions.

 

Ils ont ainsi pu dresser une cartographie sur laquelle on observe quelles parties du corps réagissent selon le ressenti.

La honte a pour effet de faire rougir le visage de certains (chaleur dans les joues) .

La colère aussi, a tendance à faire monter le rouge au visage, mais pas de la même façon.

La peur et l’anxiété elles, se localisent plutôt dans la poitrine, voire dans le ventre (sensation de nœuds).

L’amour lui se manifeste un peu partout sous la forme de chaleur.

La colère active principalement la poitrine, la partie inférieure du visage, les bras et surtout les mains. Le dégoût, lui, se localise essentiellement au niveau de la bouche et de la gorge.

La fierté se concentre surtout au niveau du visage quand la peur est plus centrée dans la poitrine.

Les chercheurs ont en revanche été surpris par l’importante réaction suscitée par le bonheur.

Selon le modèle obtenu, cette émotion provoque une réaction globale de tout le corps, de la tête jusqu’aux pieds, avec une intensité plus forte au niveau du visage et de la poitrine. L’amour provoque également une réaction importante mais celle-ci ne va pas en-dessous du bas ventre. A côté de ces augmentations, les chercheurs ont aussi observé que certaines émotions sont liées à une baisse d’activité.

 

Scan corporel cabinet de coaching marseille &moi

 

Une piste pour détecter les troubles émotionnels

Par exemple, la dépression provoque une baisse d’activité sensorielle dans les bras et les jambes. Même chose pour la tristesse qui s’accompagne toutefois d’une augmentation d’activité au niveau du thorax et des yeux. D’après les chercheurs, ces découvertes fournissent une avancée importante dans la compréhension du fonctionnement des émotions dans notre organisme. Elles pourraient ainsi permettre de mieux comprendre certains troubles émotionnels et développer des outils pour les diagnostiquer plus efficacement.

——————-

 

Parce que mieux ressentir ses émotions dans son corps c’est mieux les accueillir et les comprendre

Quelques pistes pour pratiquer et développer votre ressenti corporel des émotions

Vous pouvez trouver sur le net de nombreuses médiations guidées du scan corporel ou body scan pour vous familiariser avec la démarche.

Autre méthode que je développe dans mon cabinet :

Vous vous asseyez le dos bien droit, les mains sur les genoux et vous revisitez les yeux fermés,  un moment, une situation dans laquelle vous avez ressenti de la colère, par exemple. Une fois trouvée la bonne situation, vous vous concentrez sur les sensations à l’intérieur de votre corps (comme expliqué dans l’article au-dessus). Quand vous avez repéré les signaux intérieurs, vous les notez puis vous allez chercher une autre situation ou vous avez ressenti la même émotion afin de vérifier si c’est bien un repère efficace.

Ainsi vous allez prendre conscience de vos ressentis et petit à petit en vous entraînant, vous percevrez plus tôt l’arrivée des émotions et plus finement. Vous pourrez ainsi vous adapter de manière plus consciente aux situations émotionnelles.

Vous pouvez commencer par les émotions de base, comme la peur, la colère, la tristesse et même la joie, puis partir sur des émotions différentes comme la honte, le dégoût, la stupeur, etc…

Pratiquez, vous verrez, les émotions se travaillent comme un muscle.

Mieux ressentir et comprendre ses émotions dans son corps, c’est aller vers plus d’agilité.

 

N’oubliez pas, vos Emotions sont des Ressources. Faîtes en bon usage.

Christophe Gauthier. Le coach de Vos Emotions

Dirigeant du cabinet &moi  –  etmoicoach.fr

Cabinet d’accompagnement des personnes et des organisations par l’intelligence collective et émotionnelle

 

Logo QE Pro

Christophe GAUTHIER est habilité à :

  • Faire passer et débriefer le QEPro dans le cadre d’accompagnements individuels
  • Proposer à ses coachés/accompagnés un programme personnalisé de développement des compétences émotionnelles autour du QEPro

06 73 98 88 05 / christophe.gauthier@etmoicoach.fr