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Emotion et Bonheur

Emotions et Bonheur : ou comment travailler ses émotions par une hygiène mentale adaptée.

 

Il n’y a pas d’émotions positives ou négatives car toutes nos émotions sont utiles et ont des raisons d’être. Il y a des émotions qui sont plus ou moins bien adaptées aux situations que nous vivons et qui procurent par voie de conséquence des sensations déplaisantes ou plaisantes à ressentir dans notre corps.

L’idée dans cet article est de voir ensemble comment aller vers plus d’émotions dites plaisantes à l’intérieur de nos journées par une hygiène mentale adaptée. Sans ignorer que passer par des émotions déplaisantes fait partie intégrante de la vie et qu’après la tempête vient toujours le calme.

La bonne nouvelle est que les émotions ne font que passer. Elles servent à nous mettre en mouvement.

Les neurosciences nous invitent à activer les neurotransmetteurs qui produisent de la dopamine, de la sérotonine et d’autres hormones. Elles nous incitent à aller vers plus d’émotions dites plaisantes pour ressentir des états corporels de bien-être. Il s’agit tout simplement d’être « OK » avec nous même.

Je vais vous donner quelques recettes pour produire dans vos journées des processus vous permettant de vous sentir bien ou vous sentir encore mieux si vous êtes déjà bien!

 

NOMMEZ vos émotions

Nommer ses émotions c’est commencer à les reconnaître. L’expression des émotions désagréables en réduit l’impact douloureux. N’hésitez pas à dire à haute voix : « je suis en colère » par exemple et pourquoi ne pas écrire quelques mots sur une feuille. Cela contribuera à en baisser l’intensité. Attention  : « tout ce qui ne sort pas, persiste » ;)

 

PARTAGEZ vos émotions

Partagez, partagez et partagez encore vos émotions avec une ou plusieurs personnes! N’oubliez pas que le partage social ou intimiste de vos émotions avec une ou plusieurs personnes (bienveillantes) est nécessaire pour se sentir compris, aimé, reconnu. Ne restez pas seul avec vos Emotions, parlez-en !

Les neurosciences vont même plus loin, vous pouvez faire des « câlins ». Le fait de toucher et d’être touché participe à la sécrétion d’hormones du bonheur (endorphines et ocytocines). Faits de maniére appropriée, des paroles valorisantes et une main sur l’épaule peuvent produire déjà beaucoup.

 

APPRECIEZ

…et rappelez-vous vos émotions plaisantes, de ce que vous avez déjà de bien en vous et autour de vous. Remerciez pour tout ce qui est déjà bien.

Faire preuve de gratitude pour vous-même et envers les autres active les neurotransmetteurs qui produisent de la dopamine et de la sérotonine. Penser aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants vous invite à considérer les aspects positifs votre vie. Ajoutez de la gratitude dans une “hygiène mentale” vous permettra de nourrir votre intelligence émotionnelle.

 

Prenez des DECISIONS

Prenez des décisions qui produisent des émotions plaisantes POUR VOUS : satisfaction, réalisation, joie, soulagement… Ces décisions vous permettront de vous connecter à vous-même. Les neurosciences ont montré que le fait de prendre une décision réduit l’anxiété et donc permet de baisser l’intensité de l’émotion déplaisante qui en découle. Ne cherchez pas la décision idéale ou parfaite, le simple fait de décider et d’agir dans ce sens, vous réalignera avec le principe d’être acteur(ice) de votre vie. Décider conduit à une hausse de l’activité de la dopamine, l’hormone de la récompense.

En résumé, décider pour soi est comme se faire un cadeau ;)

 

GENEREZ des émotions plaisantes

Faites des choses pour vous et dans les relations aux autres. Soyez chaleureux, faites vous plaisir, bougez, marchez, offrez-vous quelques chose qui vous plaît, un moment précieux, une gourmandise, prenez soin de vous, allez vers les autres, dites bonjour, souriez aux gens. En résumé «faites des petites choses qui génèrent chez vous des émotions plaisantes».

Il vaut mieux 10 petites choses qui vous font « kiffer » par jour, qu’une seule grosse émotions plaisante dans la journée.

 

Voilà 5 grands principes d’hygiène mentale pour plus d’émotions plaisantes dans vos journées.

Et pour aller plus loin avec une intention avérée je vous propose un petit rituel que je mets parfois en place dans ma vie quand j’en ressens le besoin.

Petit rituel du matin :


Si tout comme moi parfois vous avez envie de vous « programmer » à vous sentir bien dés le matin je partage avec vous mon rituel « Je prends soin de moi » en 6 étapes :

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  1. Le matin je me lève 15 à 20 mn avant le réveil prévu, je m’assois très confortablement, je ferme les yeux puis j’inspire et expire très profondément 5 fois.
  2. Je reviens ensuite à une respiration calme, sans forcer. Dans mon fort intérieur, je pense et nomme de 1 à 3 émotions plaisantes que j’ai envie de ressentir pour démarrer ma journée. Je les ressens pleinement dans mon corps pour en profiter, pour m’en nourrir en quelque sorte. Par exemple : de la fierté pour ma confiance, de la joie pour être positif,  de la curiosité pour être orienté vers les autres ou sur un sujet en particulier.
  3. Je pense à une personne appropriée avec qui je vais entrer en contact dans ma journée pour prendre de ses nouvelles, donner des miennes et échanger positivement avec elle.
  4. Je pense aux choses que j’ai déjà de bien dans ma vie et je ressens le plaisir que j’ai déjà d’avoir cela. Je remercie l’univers et me remercie moi aussi. Je remercie par avance pour tout le bien à venir ;). Par exemple je pense à la douche bien agréable que j’ai pris ou vais prendre. Je pense à mes enfants et à ma petite fille, à un bon repas pris avec un ami la veille ou une future fête que je vais faire avec des collègues, etc…
  5. Je pense à au moins 1 décision que je vais prendre, poser et faire pour moi pour mon bien-être dans ma journée. Cela peut-être simple ou plus engageant. Par exemple  je décide de dire oui à une invitation à dîner ou de dire non à une demande de travail qui n’est pas écologique pour moi …
  6. Je réfléchis à 1 chose minimum que je vais faire, réaliser dans ma journée et qui va me procurer du bien-être, du plaisir. Par exemple boire un verre avec un ami en fin de journée ou entre midi et deux. Faire une ballade dans la nature ½ heure,  voir un article qui me plaît dans une boutique etc… Bref, me faire un plaisir concret minimum dans ma journée!

Vous pouvez maintenant essayer et tester comment travailler ses émotions par une hygiène mentale adaptée. N’hesitez pas  à partager cet article et à me faire part de vos retours.

 

Et n’oubliez pas, vos Emotions sont des Ressources.

I Christophe GAUTHIER I
06 73 98 88 05 / christophe.gauthier@etmoicoach.fr
Créateur et Dirigeant du cabinet &moi Coach
Coach et consultant
Formateur en Développement personnel et professionnel
Coach Professionnel certifié ICF PCC / Dilts strategy Group (USA) / Dilts strategy Group (USA) / Facilitateur Certifié en Intelligence Collective