Coaching Et Entrepreneurs

COACHING ET ENTREPRENEURS

« Une affaire d’identité et de ressources »

«  Un moment rien que pour vous, en toute confidentialité ou vous pouvez lâcher et progresser »

article 3 

Pour l’entrepreneur créateur, en période de création ou de reprise d’entreprise, pour l’entrepreneur dirigeant déjà bien installé dans son affaire avec ou sans collaborateurs il est parfois difficile d’avoir du recul et d’être « tout à la fois »

L’isolement du « décideur » peut être pesant.

La possibilité d’avoir un espace de confiance et de confidences au travers du temps, de pouvoir partager en toute confidentialité est très bénéfique pour le décideur-développeur. Ce n’est pas toujours aisé de le faire à « la maison » ou d’avoir à l’intérieur de son cercle professionnel cette possibilité.

Le Coaching est l’occasion de mobiliser et développer ses ressources, d’identifier ses freins pour mieux les dépasser ou les contourner, de repérer ses limites, de clarifier ses objectifs afin de maintenir le cap dans le développement de l’activité ou d’un projet en particulier.

 

Le coaching est un procédé très efficace qui complète idéalement les formes d’accompagnements déjà en place en entreprise comme le conseil et la formation. Il permet de faire véritablement un lien entre ce que l’on est en tant qu’individu et la mission que l’on se donne au travers de son activité professionnelle.

 

Le coach va aider l’entrepreneur à construire et surtout à maintenir le socle du développement de son affaire tout en intégrant son écologie personnelle (ses valeurs, son environnement, ses besoins) et son développement personnel. De la même manière qu’une entreprise va « murir » dans son marché ou segment d’activité, son dirigeant va « mûrir » dans sa fonction, son rôle et ce qu’il est dans son identité professionnelle.

 

Le coaching d’entrepreneur et de dirigeant est centré sur la personne et ses objectifs tout en étant orienté solutions et ressources. L’objectif étant d’accompagner la personne à trouver son propre chemin qui lui permettra d’atteindre son but afin de se réaliserdans sa « finalité » professionnelle et pourquoi pas personnelle. Toujours dans un principe de réalité,  d’intégrité et de respect tant pour la personne que son environnement.

 

Le Rôle du Coach est de permettre au dirigeant-entrepreneur d’agir en fonction de lui-même, tout en lui donnant un retour constructif sur ses actions. La technique d’accompagnement du coach est basée sur le questionnement de la personne afin qu’elle fasse les prises de conscience nécessaires au changement et à l’action. Le coach est en position haute sur le processus de changement (c’est un professionnel technicien de l’accompagnement au changement) et en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie.

Pour les Coachs certifiés en programmation neuro linguistique ou en analyse transactionnelle, des techniques d’aide au changement par des ateliers de visualisation et de reprogrammation cognitive pourront venir compléter et renforcer la démarche. D’autres techniques existent, pensez à vous renseigner avant de faire appel à un coach.

Sans-titre

Vous faire accompagner par un coach peut réellement constituer une alternative et un complément aux autres méthodes d’accompagnement basées sur des conseils d’experts ou de consultants dans divers domaines.

 

« Comprenez que vos blocages, vos limites, vos craintes, vos doutes sont les plus gros freins à votre développement professionnel et que le meilleur investissement que vous puissiez faire, se trouve déjà en vous, dans votre propre développement »

Voici quelques thèmes régulièrement travaillés en coaching « d’entreprise » facilitant le développement

– En tant que Personne :
Gagner en confiance
Réaliser ses projets
Vaincre des résistances
Sortir de la solitude du dirigeant et de l’indépendant
Augmenter sa satisfaction

 

– En tant que Dirigeant :

Amplifier son charisme

Développer son entreprise

Instaurer une culture d’entreprise
Augmenter le chiffre d’affaires & la clientèle par l’objectif
Equilibrer sa vie de dirigeant et sa vie privée
Développer son savoir-être de dirigeant

– En tant que Manager :
Mener le changement
Améliorer sa communication
Mieux déléguer & collaborer
Améliorer ses relations externes
Communiquer autrement avec son environnement
Gérer les conflits et périodes difficiles

Art 3Retour sur investissement

 Le coaching professionnel engendre l’adoption d’une attitude positive et la clarté de l’action pour aller de l’avant avec un engagement de résultats mesurable. La grande majorité des entreprises (86%) disent qu’elles ont pour le moins retrouvé leur investissement après l’intervention d’un coach professionnel.

Pratiquement, toutes les entreprises (99%) qui ont fait appel à un coach professionnel sont assez satisfaites ou très satisfaites et 96 % sont prêtes à recommencer l’expérience.

Les entreprises qui ont eu recours au coaching professionnel ont vu un retour moyen sur investissement de 7 fois l’investissement initial, en accord avec l’étude commandée par l’ICF au Cabinet Price Watherhouse Coopers Companies. Voir l’étude “ICF Global Coaching Client Study, 2009”

Un Coaching bien utilisé c’est …

Un effet de levier à l’esprit et un booster d’énergie qui permet de faire avancer son business bien plus qu’on ne l’aurait imaginé.

     Après un Coaching, on ressort plus fort.

Ne le dites pas…chuuutt !

Tous les entrepreneurs ne le savent pas encore 😉

Mon expérience personnelle et professionnelle m’a convaincu de la nécessité de gérer ses émotions en les transformant en ressources. En effet, s’occuper de soi, que ce soit en entreprise ou dans la vie privée, c’est aussi être mieux dans son rapport aux autres et à son environnement.

C’est pour ces deux postulats que j’ai choisi ma mission de Coach professionnel au travers de  mon identité professionnel d’entrepreneur dirigeant de mon activité, tout comme vous.

 « A tout âge et dans toute situation, il est possible d’apprendre sur soi. En transformant nos émois en ressources et en s’occupant de soi, des solutions apparaissent grâce aux actions mises en place. »

Christophe Gauthier

Dirigeant du cabinet de coaching & d’ingénierie de formation Cumaliis 

Coach Professionnel Certifié par l’Institut de Coaching Internationale (Alain Cayrol)
Maitre praticien en programmation neuro-linguistique certifié par la Society of NLP (Christina Hall)
Praticien en hypnose Ericksonienne certifié par la Society of NLP
DESS/ Master II en sciences humaines / science de l’apprentissage
Cumaliis exploite deux marques : etmoicoach.fr pour le coaching et formapt.fr pour l’ingénierie de la formation
SAS au capital de 3.000 €, dont le siège social est à Marseille (13012), 10 Avenue de la Rosière
Immatriculée au RCS de Marseille sous le n° 788575678
 

A bientôt, pour vous informer sur « le coaching des équipes » et « comment choisir son coach »

 

Entreprenez et portez-vous bien

partenaire cgpme13

http://www.cgpme13.fr/coaching-et-entrepreneurs/

http://reseaucoaching.com/christophe-gauthier-1/